SOMMAIRE :
Quels types de documents numériques ?En tant que rédactrice SEO certifiée et expérimentée, la production de documents numériques prêts à l'emploi m'aide à gérer :
En tant qu'assistante administrative, j'ai créé des supports pour mon usage personnel, et bien entendu, les ai mis à disposition de tous ceux qui pourraient en avoir besoin : tableaux de bord divers, suivi et calcul de C.A., indicateurs, suivi plan d'action, documents pour réunions, business plan, contrat de prestation de service secrétaire, etc. Ils sont formatés pour être utilisés dès le téléchargement, avec les formules préenregistrées. Quand on n'a pas les moyens de payer un comptable ou une secrétaire indépendante (😊), ou qu'on ne sait pas manipuler les outils informatiques, afin d'améliorer votre efficience, ne perdez pas de temps à concevoir vos propres supports. Les assistantes ou secrétaires de direction sont rompues à la communication digitale et peuvent facilement créer ces documents pour vous, puis en assurer l’indexation, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, gérer la documentation est tout aussi important que la créer. Gagner en productivitéL'un des avantages majeurs des documents numériques prêts à l'emploi au travail est sans conteste le gain en productivité. Comme l'a démontré une étude de la Harvard Business Review en 2014, ces outils permettent d'économiser jusqu'à 20% du temps consacré aux tâches administratives. Ce temps précieux peut être réinvesti dans des activités plus stratégiques et créatives. Je suis persuadée que cette évolution technologique contribue significativement à améliorer l'efficacité et la performance au travail. Adopter les documents numériques prêts à l'emploi est donc une décision judicieuse pour toute entreprise soucieuse d'optimiser ses processus internes. Bien entendu, je ne parle pas ici de logiciels hors de prix et ultra-développés, mais bien de supports simples destinés au travail collaboratif. La transformation numérique et la dématérialisation des documents est cependant un processus métier qui peut s’avérer difficile. D’autre part, il est important de trouver des solutions de gestion qui vous permettent d’assurer un accès aux documents sécurisés avec des droits d’accès sécurisés. Économiser du temps et des ressourcesL'un des autres avantages des documents numériques prêts à l'emploi dans votre activité est qu'ils permettent d'économiser du temps et des ressources. Ces outils ont le potentiel de transformer la façon dont nous traitons les informations et facilitent grandement la gestion documentaire.
Grâce à ces avantages majeurs, il est clair que passer aux documents numériques prêts à l'emploi peut constituer un véritable levier pour optimiser sa productivité professionnelle et le suivi des dossiers. Les logiciels de gestion vous apporteront un gain de productivité sur tout le cycle de vie des documents numérisés, et ce, jusqu’à la signature électronique. C’est une autre solution assez onéreuse, réservée aux entreprises qui ont le budget prévu pour. Optimiser la gestion documentaireL'adoption de documents numériques prêts à l'emploi optimise considérablement la gestion documentaire en entreprise. Je sais que ces outils permettent un gain de temps significatif. L’ensemble des documents est instantanément accessible et peut être partagé facilement entre collaborateurs (avec Google Drive, par exemple). Plus besoin de chercher des heures dans les dossiers papier ou sur différents postes de travail ! Par ailleurs, ces documents préformatés garantissent une uniformité dans la présentation des informations. Cela améliore non seulement le professionnalisme, mais également la lisibilité et la compréhension du contenu proposé. Pour un micro-entrepreneur, c’est la solution idéale : soit vous utilisez ces supports tout prêts, soit vous demandez à un freelance de vous les préparer. Dans les deux cas, vous gagnerez un temps fou pour vous consacrer à la facturation, la gestion de projets, votre activité administrative et commerciale, etc. Que sais-je encore ? Si vous en avez les moyens, investir dans un logiciel de GED (gestion électronique de documents) se révèlera un outil pertinent pour assurer un workflow et une traçabilité sans faille. Ici, la dématérialisation et l’automatisation jouent un rôle crucial dans le cycle de vie de vos modèles de documents numériques : création, circuit de signatures, archivage, stockage de documents, contrôle du flux documentaire… Les solutions logicielles de ce type sont nombreuses sur le marché. Si vous ne pouvez vous permettre un tel achat, la numérisation peut se faire assez facilement, mais elle est chronophage et la règle est de créer un référentiel documentaire impeccable. C’est pourquoi vous pourrez vous orienter vers un prestataire administratif qui pourra réaliser ce travail de titan. Vous pouvez aussi visiter la base de données de Secrétariat Excellence et choisissez les documents dématérialisés qui vous font défaut. Téléchargez ces documents numériques prêts à l’emploi dès maintenant. En savoir plus sur les différents rôles et avantages d'un rédacteur Web en cliquant ici : A quoi sert un rédacteur Web. Si cet article vous a plu, partagez-le et laissez vos commentaires ci-dessous !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |