Vous pourrez ensuite vous jeter dans le monde de l’entreprise en tant que : Secrétaire externalisée, ou indépendante, ou freelance, ou virtuelle ou encore « à distance ». Oui, ce sont tous les noms qu’on pourra vous donner pour des prestations de services en secrétariat indépendant. Prêt(e) à se lancer ? C’est parti pour quelques trucs et astuces ! Comment ouvrir son entreprise : le choix du statut ?Pour créer son entreprise en tant que secrétaire indépendant(e), différents statuts de sociétés sont possibles. Tout dépend de la façon dont vous voulez travailler : entreprise individuelle (EIRL), SASU ou micro-entreprise sont des solutions auxquelles vous devrez réfléchir. La micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise) permet de bénéficier d’un régime fiscal allégé au niveau des taxes. C’est aussi une solution pour exercer en parallèle une autre activité (étudié, salarié ou demandeur d’emploi). Pour les prestations de services en secrétariat, un micro-entrepreneur est déclaré à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’entreprise de services réalisant des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Ce régime vous exonère de la TVA (sauf si vous souhaitez la déclarer) et vos factures seront donc en HT (article 293 B du CGI) sous réserve de ne pas dépasser un seuil maxi décrété par l’état. De la même manière, votre C.A. ne devra pas dépasser un montant maximum. Si tel est le cas, vous devrez opter pour un statut d’entreprise autre. Pour créer votre micro-entreprise, les règles à respecter sont :
Les formalités pour l’immatriculation sont assez simples : soit vous constituez votre dossier et vous vous déplacez auprès de l’administration dont vous dépendez, soit vous faites votre inscription en ligne. Plusieurs sites en ligne vous accompagnent pour cela. « Portail Auto-Entrepreneur » est l’un de ceux que recommande la Fédération Nationales des Auto-Entrepreneurs (FNAE) et Secrétariat Excellence également. C'est un des sites dont je me sers assez souvent. Ils vous guideront sur des sujets complexes liés à la création de l’entreprise, jusqu’à la cessation d’activité, si besoin, en passant par la gestion quotidienne. Les aides de l’état, taxes et autres cotisations socialesBien entendu, vous serez taxé au titre des cotisations et charges sociales. L’aide la plus connue est l’ACRE ou Aide à la Création ou Reprise d’entreprise. Ce dispositif est en lien direct avec l’URSSAF à qui vous déclarerez votre chiffre d’affaires. Il vous permet de bénéficier de 50 % d’allègement de charges calculées sur les 12 premiers mois d’activité. Le principe de la déclaration de votre C.A. est qu’il vous garantit une protection sociale. Côté impôt sur le revenu, ils seront à déclarer sur le formulaire 2042C PRO accessible depuis votre profil « particulier ». La C.F.E : cotisation foncière des entreprises (cfe). Il s’agit d’un impôt obligatoire qui correspond à une taxe sur l’utilisation de locaux pour votre entreprise, y compris si vous travaillez à domicile. Il est calculé par les mairies et à régler en fin d’année. Il dépend entièrement de la ville, du type de votre activité, etc. Il peut varier de 200 € à plusieurs milliers. Il ne vous faut surtout pas vous « braquer » sur ces contraintes financières, mais bien au contraire, en tenir compte dans votre business plan, votre plan prévisionnel de trésorerie sur 3 ans, etc. Il est très important de ne pas les occulter, c’est tout. Une fois que c’est intégré dans vos calculs, il n’y aura pas de surprise pour le futur. Faites-vous aider sans hésiter par des personnes spécialisées au pire : comme je l’ai dit, des sites comme le Portail des Auto-Entrepreneurs ou de la FNAE peuvent vous donner de précieuses informations et vous accompagner. La création d’entreprise en secrétariat indépendant : l’imagination créativeSi vous êtes arrivé à lire jusqu’ici, c’est que votre idée de création d’entreprise en tant que secrétaire indépendant est déjà bien ancrée en vous. Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux. Votre démarche est peut-être toute jeune, et vous ne savez même pas ce qu’est un statut juridique, mais vous avez envie de creuser. On ne se jette pas tête baissée sans réfléchir dans un tel changement de vie. Je ne vous mentirai pas : vous allez jouer aux montagnes russes au niveau moral. C’est une aventure passionnante, certes, mais il vous faudra savoir amorcer des montées très lentes et parfois, redescendre en piqué ! Au bout du compte ? Vous aurez gagné la liberté de choisir vos clients au bout d’un moment et de travailler selon vos propres valeurs. Vous saurez vous faire respecter en tant que « patron » et travailler d’égal à égal. Soyez enthousiaste et construisez vos fondations avant de monter les murs : vision, mission, valeurs sont les trois fondamentaux de l’entrepreneuriat, en prestations de services ou pas. Le 4è pilier de cette nouvelle activité professionnelle, c’est vous ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer mes deux ebooks de création d'entreprise : Devenir travailleur indépendant dans le secrétariat L'essentiel du secrétariat indépendant (extrait disponible gratuitement en cliquant ici) Enfin, pensez à visiter le blog, la boutique, et à vous inscrire à la Newsletter de Secrétariat Excellence ! Partagez si vous pensez que cet article pourrait aider ou convaincre !
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3 Commentaires
Corinne Verrilli Mirc
17/1/2022 08:43:39
Le statut entrepreneur salarié dans une CAE est également une voie pour devenir secrétaire indépendante. En étant à pôle emploi, vous pouvez commencer à capitaliser le CA sans le transformer en salaire et continuer à recevoir les indemnités de chômage
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Asha
22/1/2023 11:20:53
Bonjour je souhaite avoir des infos svp sur cette création d’entreprise et si c’est secrétaire indépendante avec
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Laurence Berry Brisson
23/1/2023 18:11:17
Bonjour Asha,
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