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Création d'entreprise : les conseils pour sauter le pas sans hésiter

2/12/2020

0 Commentaires

 
Création d'entreprise : oser

La création d’entreprise
n’est pas un caprice mais une décision mûrement réfléchie, simple si on en suit les principes de construction.

Être indépendant au sens propre, ce n’est pas simplement ouvrir une micro-entreprise. 

​De l'idée à la création d'entreprise

​De nombreux entrepreneurs nouvellement installés dans leur activité témoignent d’un ras-le-bol radical avec le monde du salariat qu’ils ont quitté, souvent après un burn-out.
 
La création d’entreprise apparaît comme une idée, puis elle fait son chemin mais comment passer le cap et se lancer ? Voici les quelques étapes basiques pour créer son entreprise.

Mettre son idée par écrit

Certains ont souvent des idées à foison, d’autres ne savent pas imaginer autre chose que de travailler dans leur domaine d’activité principal. Peu importe.
 
La rédaction d’un projet de création d’entreprise permet d’analyser votre idée précisément et de manière structurée.
 
Si votre idée est révolutionnaire, est-ce qu’elle intéressera quelqu’un d’autre que vous ?
 
Si elle est assez commune, saurez-vous vous différencier de la concurrence, et si oui, comment ?
 
En réfléchissant à votre idée de façon construite, et en vous posant les bonnes questions, vous pourrez vérifier sa cohérence avec :
 
  • Votre motivation à la mettre en pratique (à la vendre)
  • Votre savoir-faire, vos compétences
  • Votre personnalité
  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre
  • Vos ressources financières
  • Vos contraintes personnelles
 
Si certains points ne matchent pas, vous devrez réajuster avec une action de formation, un choix de partenaires, etc.

Etudier la clientèle

​Cette étape consiste à réaliser une étude de marché.
 
Etape facultative dans la création d’entreprise, elle est cependant recommandée pour se préparer au mieux à donner vie à votre future société. C’est une photographie qui analyse votre marché potentiel.
 
Son utilité est avérée pour plusieurs raisons :
  • Vérifier que votre clientèle « cible » existe et l’étudier de près.
  • Se comparer à la concurrence
  • Adapter son offre en fonction des résultats obtenus sur ces deux derniers points
  • Définir ses prix
  • Choisir les actions à mettre en place pour attirer la clientèle
  • Prévoir un C.A. prévisionnel
 
C’est un exercice difficile et rébarbatif. De nombreuses agences de communication sont spécialisées et proposent cette prestation, mais il est possible de la réaliser soi-même.
 
Pour démarrer, rien de tel que de mettre vos objectifs par écrit et de vous poser la première question : quel est le marché que vous ciblez ?
 
Les méthodes d’étude de marché sont assez classiques : soit par recherche documentaire pour trouver des résultats déjà existants, soit par sondage pour récolter des données réelles qui vous sembleront plus proches de la réalité.
 
Un plan d’étude de marché sera toujours découpé en quatre parties :
  1. Le marché
  2. La demande
  3. L’offre
  4. L’environnement (méthode PESTEL : Politique, Economique, Socio-culturel, Technologique, Environnemental, Légal).
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Chiffrer son projet

Si votre étude de marché vous satisfait (et si vous en avez fait une), il est temps de passer au chiffrage de votre projet.
 
Différents outils et supports sont à inclure dans votre business plan. Ils vous permettront de :

  • Calculer à partir de quand l’entreprise sera rentable
  • Réfléchir à la nécessité ou non d’apports en capitaux
  • Etablir un plan de trésorerie prévisionnel (recettes versus dépenses).
 
Vous pourrez ainsi évaluer les besoins éventuels de financements.
 
Tout le monde n’a pas besoin d’apport pour créer son entreprise (exemple : moi), mais si ce n’est pas le cas, ne négligez surtout pas cette étape.
 
L’aide financière la plus connue, et celle qui était réservée aux chômeurs (avant le 1/1/2019), est l’ACRE : aide à la création ou reprise d’entreprise. Elle accorde une exonération partielle des charges sociales pendant 12 mois, à partir de la date d’effet de l’affiliation si vous êtes non-salarié. Pour plus de détails et de précisions officielles, consultez l’excellent service du service-public.fr
 
D’autres aides pourront vous être proposées si vous avez besoin d’un ou plusieurs apports financiers extérieurs :
 
  • Prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt sans intérêts qui vous est accordé par un organisme X ou Y et qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Les deux réseaux Français qui peuvent vous les octroyer sont Initiative France et Réseau Entreprendre. Quand vous décrochez ce type de prêt, il vous rend encore plus crédible auprès de votre banquier si vous souhaitez en plus un…
  • Emprunt bancaire !
  • Crowdfunding ou « financement participatif »
  • Investisseurs. 

Quel statut juridique pour une création d'entreprise ?

​C’est en rédigeant votre projet, du business plan au plan de financement, que le choix de votre statut d’entreprise va se dessiner petit à petit.
 
Il faut analyser les avantages et inconvénients pour chaque type de société. Faites-vous aider si vous hésitez. Le choix influe sur le futur de votre entreprise, même s’il n’est jamais figé : contraintes administratives, imposition, TVA ou pas, etc.
 
De façon résumée, deux groupes de structures s’offrent à vous :
 
  • Entreprise individuelle : EURL, SASU, Micro-entreprise
  • ou Sociétés : SAS, SA, SARL
 
Le fichier à télécharger, « statut juridique », vous propose un résumé de toutes les bases à savoir pour chaque type de société.
 
D’autres formes juridiques existent aussi, selon certaines activités, comme la SCI pour les investisseurs immobiliers, par exemple.
 
Le portage salarial vous offre également la possibilité de devenir indépendant en gardant la sécurité du salariat classique : congés payés, retraite, mutuelle, formations, etc. La contrepartie, ce sont des frais de gestion à devoir à la société de portage de l’ordre de 7 à 10 % du chiffre d’affaires. Les cotisations sociales sont également plus élevées.
 
En résumé, votre chiffre d’affaires représente un « brut ». Après prélèvement de la commission, des cotisations patronales et salariales par la société de portage, il vous reste un revenu « net ». Par exemple, pour 10000 € de chiffre d’affaires, il vous resterait 4250 €. Cette somme est de plus soumise à l’impôt sur le revenu.
 
De plus, les sociétés de portage ne vous accueilleront que si vos contrats sont de 1000 € minimum généralement. Enfin, pour garder le droit au chômage, vos heures de travail ne devront pas excéder un temps partiel (110h) et vous devrez rester inscrit à Pôle Emploi.
 
Voilà dans les grandes lignes ce qu’il faut savoir pour suivre les grandes étapes de la création. Nous arrivons à la dernière haie avant la ligne d’arrivée.
Photo
Besoin d'aide

Et le C.F.E. créa mon entreprise !

​L’inscription au Centre de Formalité des Entreprises ou CFE permet de donner vie juridiquement à l’entreprise.
 
Selon votre statut et votre activité, ce peut être soit la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, soit la Chambre de Commerce et d’Industrie.
 
Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez un numéro SIREN et vous pourrez démarrer l’aventure.
 
Quelques obligations légales sont à respecter.
 
  • Choix d’un nom d’entreprise : si vous êtes en micro-entreprise, ce sera juridiquement vos nom et prénom, mais rien ne vous empêche d’y donner un « nom de scène ». Votre « bébé » sera baptisé officiellement si vous vérifiez qu’il n’existe pas déjà de nom identique dans votre thématique (voir l’INPI). Vous pouvez faire le choix de le déposer vous-même moyennant finances pour protéger votre marque (250 €).
 
  • Dépôt de brevet, le cas échéant.
 
  • Rédaction des statuts, si votre forme juridique l’exige.
 
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous poser et réfléchir.

​Quels documents pour créer son entreprise ?

Le Business Model Canvas

​Créer une entreprise, cela veut dire que vous devrez bâtir un modèle commercial rentable et concurrentiel.
 
La base de ce support, que tout le monde connait dans la création d’entreprise ou la gestion commerciale d’un modèle économique, est un langage commun pour décrire le fonctionnement de l’entreprise.
 
Comme son nom l’indique, le « canevas » du modèle économique de l’entreprise permet de photographier 9 points stratégiques d’un business, comme l’ont décrit Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage « Business Model Generation ».
business model canvas

Le business model ou business économique

C’est le point central de l’entreprise qui définit sa stratégie pour la mener à la fiabilité et la rentabilité.
 
Le concept de l’entreprise dépend du modèle économique principal :
 
  • B2B (business to business ou entreprise à entreprise)
  • B2C (business to consumer ou entreprise à particulier).
 
Il existe 2 autres modèles : C2B et C2C.
 
Le modèle économique permet de connaître tous les éléments de différenciation par rapport à la concurrence en détaillant :
 
  • Le service (ou produit) proposé
  • Ses avantages / concurrence
  • Le profil des clients visés
  • Les moyens mis en œuvre pour le vendredi Les dépenses et recettes générées par l’activité.
 
Ses deux leviers principaux : tarification et coûts.
Le business Canva model en est un résumé 

Le Business Plan

​Il reprend l’intégralité de tous les éléments descriptifs et chiffrés du projet. Il permet de mesurer le niveau d’aboutissement et de convaincre les interlocuteurs éventuels pour qu’il puisse vivre.
 
Bien cadré, ce document est un support demandé pour les financeurs et vous rend crédible auprès d’eux. Il doit pouvoir « vivre », c’est-à-dire qu’il évoluera tout au long de votre parcours d’entrepreneur.
 
En général, les domaines du business plan sont toujours les mêmes : étude de marché, stratégies, besoins financiers, matériels, humains, les caractéristiques de votre entreprise, et un plan prévisionnel à 3 ou 5 ans.
 
Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire votre business plan, confiez-en l’écriture à une société spécialisée, ou un expert-comptable, une CCI qui dispose d’un outil particulièrement intéressant : https://business-builder.cci.fr/ ou encore, les associations d’aide à la création d’entreprise.
 
En fonction de votre statut juridique et de ce que vous allez vendre, vous pourrez peut-être le rédiger vous-même. Voir mon article.
 
L’efficacité de votre modèle d’entreprise sera évaluée avec ces différents documents par vos investisseurs ou autres partenaires financiers. 

Conclusion

Etes-vous fait pour entreprendre ? Amusez-vous à passer le test ici.
 
Pour aller plus loin : https://made-in-entreprise.fr/gerer-et-optimiser-son-entreprise
 
L’entrepreneuriat est souvent une solution quand on veut se libérer des contraintes du salariat, ou quand on ne trouve plus de travail. Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise, et si un salarié est considéré comme obsolète dès qu’il a 50 ans, c’est un âge expert pour entreprendre.
 
Avez-vous d’autres questions ? Des commentaires ? N'hésitez pas à les partager en laissant vos remarques ci-dessous.

Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner.

Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre lancement ou développement. 

Je peux vous aider à démarrer votre activité en créant et rédigeant vos supports ou les améliorer s’ils existent déjà.

 
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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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