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Construire mon business plan

29/4/2019

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Créateur ou porteur de projet, futur chef d'entreprise ?

Vous savez déjà que vous devrez fournir un travail important en amont de l'ouverture de votre future entreprise.

Vous avez sans doute entendu parler du business model canvas, de tableaux comptables comme le plan de trésorerie, le C.A. prévisionnel à 3 ans, le business plan, etc.

Une multitude d'outils qui, même si vous n'aviez jamais imaginé devoir les utiliser, seront de plus faits par vos petites mains pour concrétiser votre projet.

Ils doivent être réalisés avant même d'avoir décidé de comment vous allez monter tout ça.

Justement, ces outils vont vous permettre de construire les fondations de votre business.

Vous avez a priori un cerveau et 10 doigts. Pas 10 bras.
Vous ne savez pas par quel bout commencer, ni comment mettre le tout en forme.
C'est là que j'interviens et notamment sur ce fameux Business Plan.


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Le Business Plan, qu'est-ce ?


Ce n'est "que" la description détaillée de votre projet, la mise à plat de votre vie professionnelle, de vos qualités, compétences, atouts, de l'aspect financier, etc... tout ce qui va contribuer à faire de votre idée, une entreprise.

​Document incontournable lorsqu'il s'agit de rencontrer des banquiers, il n'est pas nécessaire pour tous les statuts, notamment les micro-entrepreneurs qui n'ont pas forcément besoin de financer leur démarrage et/ou récolter des fonds.

Toutefois, pour l'avoir fait moi-même, l'exercice est extrêmement formateur d'une part, mais il a d'autre part la grande qualité de vous confronter à votre propre projet.

Il vous fera :
  • découvrir des sujets auxquels vous n'aurez pas forcément pensé en amont et qui vous seront de toute façon indispensables une fois chef d'entreprise (comptabilité, marketing, et notamment le web marketing, communication, gestion...),
  • explorer de nouveaux terrains d'apprentissage sur certains domaines inconnus,
  • mettre l'accent sur vos parcours personnel et professionnel, parfois oubliés alors que c'est la base de vos fondations.

Cette liste n'est pas exhaustive.

​Le plus difficile à mes yeux, c'est de mettre des chiffres, des arguments et d'autres postulats sur le papier, comme si vous lisiez dans l'avenir !

Il vous faudra parler passé, présent, avenir, lire dans une boule de cristal avec des chiffres que vous devrez pratiquement imaginer (si seulement ils devenaient réalité !). Il faudra créer des tableaux, des graphiques, des paragraphes lisibles.


​Soyez aussi précis que possible. Il arrive bien souvent que votre document ne soit pas lu dans son intégralité, et seul le sommaire et les pages dédiées à la description de votre projet pourront attirer votre lecteur.

Il existe de nombreux sites où des formats vous sont proposés car attention : si le fond est important, la forme l'est tout autant, voire plus.

Un document bien présenté, clair, concis, qui va droit au but et prouve que vous maîtrisez votre sujet, et la balance penchera déjà un peu de votre côté.

​Alors, oui : il faut rédiger, contrôler, vérifier, relire et faire relire par quelqu'un d'autre.

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Les grandes lignes du Business Plan

Voici quelques grandes lignes extraites de mon propre business plan (modèle proposé plus bas), sur lesquelles vous pouvez réfléchir pour suivre la route qui vous mènera jusqu'à la finalisation de votre présentation.


​
L'executive summary ou Définition du projet :

Il vous permettra en quelques pages d'attirer l'attention très rapidement. Peut-être même qu'il n'y aura pas lieu de lire le reste, ou presque ! Il doit résumer votre projet sur des points clés : 

Qui êtes-vous ? Votre formation, votre expérience professionnelle, les clés ou atouts de votre succès (compétences, valeurs, qualités, sur quoi votre projet s'appuie-t-il pour fonctionner ?), la nature de votre idée, le potentiel que vous mettrez en actions pour le mener à bien, vos freins, c'est-à-dire qu'il vous faudra être réaliste et penser aux obstacles qui pourraient vous ralentir pour mieux les anticiper.

La description de l'entreprise :
  • votre fiche signalétique : dénomination, adresse, forme juridique, etc....
  • votre historique de projet : d'où vous vient l'idée, quelles sont vos motivations et les objectifs poursuivis...
  • votre état d'avancement du projet : comme vous allez revenir souvent sur votre business plan, ce chapitre évoluera régulièrement (j'ai fait 7 versions de mon document !),
  • les aides que vous espérez recevoir,
  • les services ou produits que vous allez proposer,
  • les diversifications prévues (pour évoluer, car on n'imagine pas faire ou vendre la même chose ou de la même manière pendant 10 ans),
  • votre marché et vos clients : qui seront-ils ?
  • les caractéristiques de la demande : ici, il vous faut imaginer que vous êtes votre propre client et penser au volume et à l'évolution, le type de clientèle que vous visez de façon détaillée, comment vous apporterez une réponse aux besoins, donc, connaître leurs attentes, etc....
  • l'analyse de l'offre et de la concurrence (étude de marché),
  • l'environnement économique, réglementaire, professionnel,
  • votre stratégie : quelle mission vous donnez-vous pour atteindre vos objectifs, quelle vision de votre business avez-vous, et quelles valeurs allez-vous véhiculer ?
  • votre chiffre d'affaire prévisionnel : ce qui équivaut à dire que vous aurez déjà réfléchi sur une grille tarifaire...
  • vos conditions de paiement,
  • un résumé de ce qui vous sera nécessaire en biens financiers et matériels au démarrage.

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Marketing :

Oui, c'est impératif, et non, vous n'y échapperez pas !

Le travail à faire est plutôt long et rébarbatif pour ceux que cette activité rebute, mais il est indispensable.

​
  • Etude du marché : pour connaître votre marché, votre cible, les domaines d'activité.
  • Etude de la concurrence : directe, indirecte, par code APE, par offre de prestations ou de produits identiques, etc... A moins que vous n'ayez aucun concurrent dans votre domaine, ce travail est une étape évidente, ne serait-ce que pour positionner votre marque, vos tarifs, etc...
  • Justement, les prix : comment avez-vous établi votre grille tarifaire ? Et quelle est la position concurrentielle ?
  • Indicateurs de performance (KPI en anglais) : au début, ils peuvent être très simples. J'ai personnellement choisi de suivre le taux de conversion de mes prospects, et mon suivi d'activité (en temps de travail).
  • Publicité : ici, il s'agit de prévoir comment vous allez vous faire connaître, avec des cartes de visites, des flyers, les réseaux sociaux, un site internet...
  • Stratégie et mise en oeuvre : votre jardin secret pour que tout fonctionne au démarrage et perdure !


​De longues heures de préparation, de réflexion, de rédaction, de corrections, d'imagination  aussi, etc, mais qui en valent la peine.

​Vous retournerez souvent dans ce document qui vous sera précieux, puis une fois lancé, vous ne regretterez pas cette étape. 
C'est là que j'interviens !

Il existe des sites dédiés très élaborés pour la construction de business plan.

Par exemple, avec des outils payants : https://www.my-business-plan.fr/ ou gratuits, sur le site du BPI (anciennement AFE), qui vous accompagne pas à pas  https://bpifrance-creation.fr/.

A mon niveau, je peux humblement vous proposer le modèle (sans les tableaux comptables) que j'ai créé pour Secrétariat Excellence.
Le voici : 
mon_business_plan.pdf
File Size: 305 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Pour obtenir le pack complet création d'entreprise, c'est ici.
​Il est utilisable pour vous qui êtes futur micro-entrepreneur et n'a pas l'ambition d'être aussi parfait que ceux qu'on pourrait demander à des grandes entreprises, bien évidemment ! ​

Il ne vous reste plus qu'à vous enfermer dans une pièce au calme, éteindre votre téléphone, couper les notifications de votre PC et commencer à réfléchir. 

Une fois posées les premières pierres de votre édifice, vous verrez que la construction n'en sera que plus heureuse et harmonieuse ! 
Le petit "plus" dont vous aurez besoin, ce sont mes compétences de correctrice, rédactrice, dactylographe...
La forme étant tout aussi importante que le fond (voire plus), confiez ce travail à une professionnelle !
​Pour cela, il ne vous reste plus qu'à me contacter ici : 
J'ai besoin de vous !
"De tous les actes, le plus complet est celui de construire" - Paul Valéry
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    Laurence BERRY

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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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