Créateur ou porteur de projet, futur chef d'entreprise ? Vous savez déjà que vous devrez fournir un travail important en amont de l'ouverture de votre future entreprise. Vous avez sans doute entendu parler du business model canvas, de tableaux comptables comme le plan de trésorerie, le C.A. prévisionnel à 3 ans, le business plan, etc. Une multitude d'outils qui, même si vous n'aviez jamais imaginé devoir les utiliser, seront de plus faits par vos petites mains pour concrétiser votre projet. Ils doivent être réalisés avant même d'avoir décidé de comment vous allez monter tout ça. Justement, ces outils vont vous permettre de construire les fondations de votre business. Vous avez a priori un cerveau et 10 doigts. Pas 10 bras. Vous ne savez pas par quel bout commencer, ni comment mettre le tout en forme. C'est là que j'interviens et notamment sur ce fameux Business Plan. Le Business Plan, qu'est-ce ? Ce n'est "que" la description détaillée de votre projet, la mise à plat de votre vie professionnelle, de vos qualités, compétences, atouts, de l'aspect financier, etc... tout ce qui va contribuer à faire de votre idée, une entreprise. Document incontournable lorsqu'il s'agit de rencontrer des banquiers, il n'est pas nécessaire pour tous les statuts, notamment les micro-entrepreneurs qui n'ont pas forcément besoin de financer leur démarrage et/ou récolter des fonds. Toutefois, pour l'avoir fait moi-même, l'exercice est extrêmement formateur d'une part, mais il a d'autre part la grande qualité de vous confronter à votre propre projet. Il vous fera :
Cette liste n'est pas exhaustive. Le plus difficile à mes yeux, c'est de mettre des chiffres, des arguments et d'autres postulats sur le papier, comme si vous lisiez dans l'avenir ! Il vous faudra parler passé, présent, avenir, lire dans une boule de cristal avec des chiffres que vous devrez pratiquement imaginer (si seulement ils devenaient réalité !). Il faudra créer des tableaux, des graphiques, des paragraphes lisibles. Soyez aussi précis que possible. Il arrive bien souvent que votre document ne soit pas lu dans son intégralité, et seul le sommaire et les pages dédiées à la description de votre projet pourront attirer votre lecteur. Il existe de nombreux sites où des formats vous sont proposés car attention : si le fond est important, la forme l'est tout autant, voire plus. Un document bien présenté, clair, concis, qui va droit au but et prouve que vous maîtrisez votre sujet, et la balance penchera déjà un peu de votre côté. Alors, oui : il faut rédiger, contrôler, vérifier, relire et faire relire par quelqu'un d'autre. Les grandes lignes du Business Plan Voici quelques grandes lignes extraites de mon propre business plan (modèle proposé plus bas), sur lesquelles vous pouvez réfléchir pour suivre la route qui vous mènera jusqu'à la finalisation de votre présentation. L'executive summary ou Définition du projet : Il vous permettra en quelques pages d'attirer l'attention très rapidement. Peut-être même qu'il n'y aura pas lieu de lire le reste, ou presque ! Il doit résumer votre projet sur des points clés : Qui êtes-vous ? Votre formation, votre expérience professionnelle, les clés ou atouts de votre succès (compétences, valeurs, qualités, sur quoi votre projet s'appuie-t-il pour fonctionner ?), la nature de votre idée, le potentiel que vous mettrez en actions pour le mener à bien, vos freins, c'est-à-dire qu'il vous faudra être réaliste et penser aux obstacles qui pourraient vous ralentir pour mieux les anticiper. La description de l'entreprise :
Marketing : Oui, c'est impératif, et non, vous n'y échapperez pas ! Le travail à faire est plutôt long et rébarbatif pour ceux que cette activité rebute, mais il est indispensable.
De longues heures de préparation, de réflexion, de rédaction, de corrections, d'imagination aussi, etc, mais qui en valent la peine. Vous retournerez souvent dans ce document qui vous sera précieux, puis une fois lancé, vous ne regretterez pas cette étape. C'est là que j'interviens ! Il existe des sites dédiés très élaborés pour la construction de business plan. Par exemple, avec des outils payants : https://www.my-business-plan.fr/ ou gratuits, sur le site du BPI (anciennement AFE), qui vous accompagne pas à pas https://bpifrance-creation.fr/. A mon niveau, je peux humblement vous proposer le modèle (sans les tableaux comptables) que j'ai créé pour Secrétariat Excellence.
Il est utilisable pour vous qui êtes futur micro-entrepreneur et n'a pas l'ambition d'être aussi parfait que ceux qu'on pourrait demander à des grandes entreprises, bien évidemment ! Il ne vous reste plus qu'à vous enfermer dans une pièce au calme, éteindre votre téléphone, couper les notifications de votre PC et commencer à réfléchir. Une fois posées les premières pierres de votre édifice, vous verrez que la construction n'en sera que plus heureuse et harmonieuse !
"De tous les actes, le plus complet est celui de construire" - Paul Valéry
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |