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Il est parfois difficile de savoir combien payer une secrétaire freelance du 95. Pour beaucoup de gens, cela peut sembler une simple question de négociation, mais il y a pourtant quelques éléments déterminants qui font partie du tarif de ce travailleur indépendant, spécialiste des tâches administratives.
En effet, il faut tenir compte du niveau de qualification, de l’expérience de la personne, ses capacités à gérer diverses tâches, et surtout, son niveau d’expertise pour exécuter des travaux plus techniques. Compétences d'une secrétaire freelance
Toutes les secrétaires freelances 95 n’ont pas les mêmes compétences.
Cela peut être des compétences acquises lors d’une précédente expérience professionnelle ou des habiletés innées qui leur servent au quotidien. Par exemple, le sens de l’organisation est une prédisposition fortement appréciée des recruteurs et des clients. Un bon secrétaire freelance 95 doit en effet avoir de solides compétences dans ce domaine. De plus, l’utilisation de l’informatique (Microsoft Office et Google Docs) doit être maîtrisée, tout comme l’appétence pour les applications et outils numériques. On peut y ajouter des aptitudes de rapidité d’exécution, des connaissances en gestion de projets, en comptabilité, en médical, etc. D’autres sont polyvalents et proposent plusieurs services : administratif plus une autre spécialité, comme la rédaction web. Enfin, le secrétaire freelance doit être capable de communiquer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il doit être en mesure de travailler en collaboration avec les clients, les partenaires. Qualité service client renduUne secrétaire freelance 95 peut se distinguer par son suivi et la façon dont il a de s’occuper de vous et de vous seul. Vous serez traité comme un client unique parce que le point d’honneur, c'est de vous proposer des retours parfaits. Plus disponible que prévu, votre prestataire vous conseillera sur des méthodes à appliquer quand il ne sera plus là pour vous. Ou encore, il vous installera des outils particulièrement adaptés à votre activité, tout simplement parce qu’il vous a senti en difficulté. À l’inverse, d’autres secrétaires freelances 95 effectueront le travail souhaité et…. Basta ! Plus personne derrière l’écran ou au téléphone une fois le rapport dactylographié ou les rendez-vous pris. Pourtant, une erreur s’est glissée et vous devez la corriger rapidement. Tant pis ! Vous serez obligé de le faire vous-même. Le service client est difficile à évaluer dans un tarif de secrétaire freelance, mais il a néanmoins une valeur. Reste à savoir celle que vous voulez bien lui donner. Outils professionnels utilisés
Le prix d’une secrétaire freelance peut évoluer également en fonction des moyens mis à votre disposition pour le travail demandé. Il arrive parfois que des outils numériques d’illustration (Canva), ou de gestion de projets (Trello, Asana, Monday.com), ou de CRM (Zoho) doivent être utilisés par votre prestataire.
S’ils existent chez vous, il lui faudra les accès pour travailler à distance. S’ils n’existent pas, il emploiera les siens moyennant une participation sur son tarif s’ils sont payants. Expérience / Expertise
Force est de constater que les compétences mises en application et le passé professionnel des secrétaires freelances jouent sur le tarif.
Ainsi, des débutants peuvent se retrouver sur le marché des secrétaires indépendantes sans jamais avoir travaillé de leur vie, en dehors de quelques stages. Leur travail se basera donc sur les résultats scolaires uniquement. À l’inverse, le tarif d’une assistante plus expérimentée sera plus élevé, et à juste titre. Elle vous offrira plusieurs dizaines d’années d’expérience en entreprise et saura exactement quoi faire, pourquoi le faire, et à quel moment. Enfin, quand on sort de l’école avec son diplôme en poche, puisqu'on se lance en tant que secrétaire freelance 95, les possibilités de « vendre son expertise » sont modestes. Une personne qui vient du monde du salariat aura eu l’occasion de se spécialiser ou de se former dans des domaines d’expertise plus pointus (RH, recrutement, gestion de projets, événementiels, gestion des statistiques, mise en place d’indicateurs, traduction, etc.). Conclusion
L’importance d’un bon tarif secrétaire freelance 95 ne doit pas être sous-estimé.
Vous savez maintenant qu’il n’y a pas de « trop cher » ou « bon marché ». Un bon tarif de secrétaire freelance est donc fonction des éléments : compétences, expérience, expertise et qualité du travail rendu. Entrepreneurs, il ne reste qu’à définir comment vous voulez travailler : vous-même ou en embauchant un salarié administratif ? Dans ce cas, attention au risque de burn-out vous concernant et si vous embauchez, pensez aux cotisations sociales à devoir à l’URSSAF, aux congés payés à organiser, aux heures supplémentaires, etc. Peut-être que votre besoin en volume d’heures ne le justifie pas…
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |