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Comment rédiger un compte rendu (et prendre des notes)

3/6/2019

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Comment rédiger un compte rendu
​Comment rédiger un compte rendu ?

Secrétaire, assistante ou collaborateur dédié, vous avez un rôle majeur à jouer aux côtés de l’animateur d'une réunion, a fortiori lorsque c'est vous qui prenez des notes.  

Quelles sont les conditions optimales pour faire un PV au top qui sera ensuite validé par un responsable, puis diffusé avec vos initiales ou votre nom ?

Avant, pendant, après une réunion : votre rôle ne s’arrête pas à votre présence physique avec un stylo en main !

Peut-être même qu’on vous demandera d’intervenir, de surveiller le temps, de régler la vidéo-projection qui ne démarre pas, etc, etc !

Vous devrez être capable de prendre des notes tout en restant concentré sur chaque demande, chaque problème éventuel, sur la mise en place des présentations au rythme souhaité, tout en cliquant pour que les diapos défilent !

Comment rédiger un compte-rendu (et prendre des notes) ?

Comment rédiger un compte rendu

Compte-rendu, PV, synthèse : quelles différences ? Que choisir ?

Nous sommes ici au cœur de la réponse à notre question : comment rédiger un compte rendu.

Cela dépendra souvent de votre entreprise, du style de réunion, de votre façon de faire et de votre espace de liberté.

Ce n’est pas l’objet de mon article, et pour plus de détails sur les différents types de réunions, je vous invite à découvrir le document de AMC (http://www.amconseil.eu/articles/les-differents-types-de-reunion).

Mais tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, la plupart du temps nous faisons des PV sous forme de "synthèse" sans le savoir non plus !
 
En fonction de votre type de réunion et le temps imparti, vous saurez quelle méthodologie choisir et vous préparer à l'avance. Votre prise de notes et la restitution n'en seront que meilleures !

Quelles sont les informations dont j’ai besoin pour que la finalité de mon PV soit comprise ? Qu’est-ce qui compte au bout du compte ?

Dans ce guide des "trucs et astuces" de la réunion, je partage avec vous quelques-uns des conseils récoltés après de longues années d'assistanat de direction.

J'ai préparé, animé, organisé, assuré le secrétariat, etc... en moyenne 35 heures par mois....

​De quoi avoir un peu d'expérience !

Voici le programme de ce petit guide :
​
1- LA PRÉPARATION : ordre du jour, les éléments à contrôler au préalable
modèle_ordre_du_jour.pdf
File Size: 151 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

2- LE DÉROULEMENT : accueil et prise de notes
Modèles de documents ici
3- LA RESTITUTION - comment rédiger un compte-rendu : vous relire, refaire la mise en forme, diffuser
4- LE SUIVI : actions à mener, tableau de suivi des actions
Avec cela, vous savez maintenant comment rédiger un compte rendu, ou en tout cas, démarrer avec cet outil vous accompagnera de façon plus sûre si vous doutez de vous !
Photo
Et si vous vous reposiez sur une professionnelle pour des réunions
​et des restitutions efficaces ?
​Contactez-moi !
Animer une réunion
Dans peu de temps, je vous emmènerai sur les chemins secrets de l'animation d'une réunion.
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. 
    Votre temps est précieux, mes prestations aussi.

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