Comment être plus zen au travail ?Différentes méthodes pour la plénitude
Avant toute chose, je souhaiterais souligner que ces nouvelles méthodes à la mode sont avant tout des pratiques religieuses. Il convient donc de les respecter comme telles. Ce sont des pratiques que j'utilise personnellement le plus régulièrement possible, sans pensée religieuse aucune, mais elles apportent réellement un bien-être et un calme absolument reposant pour l'esprit. Utilisées également pour la pratique du sport, comme la méthode de l'imagerie mentale, respectons-les pour ce qu'elles sont culturellement.
Zen : branche Japonaise du bouddhisme mahāyāna, directement héritée du bouddhisme hindou. Altruisme et pratique de la méditation en sont, par exemple, les enseignements. La méditation doit se faire assise (le "za", assis, "zen", méditation). Cette méditation doit permettre d'appliquer le précepte fondamental du vivre "ici et maintenant", profiter du moment présent sans espoir, ni crainte. Au quotidien, cela veut dire quoi ? C'est se poser, prendre du recul avec les événements extérieurs, intérioriser pour prendre conscience de soi, et laisser passer les pensées sans s'y attacher. Nous sommes loin de la pratique traditionnelle des pays dont c'est le berceau culturel ! Méditation : elle est donc au cœur de tout. Il s'agit d'une pratique mentale qui consiste, selon la méthode employée, soit à vider entièrement son esprit et ne penser à rien (bonne chance !), soit, et c'est devenu plus à notre portée d'occidentaux agités, à laisser passer les pensées, sans s'y accrocher, se concentrer sur un point fixe, une image, un souffle, un bruit, pour revenir à soi. On doit rester, quoiqu'il arrive, disponible à notre environnement tout en se posant à l'intérieur de soi. Yoga : pratique ancestrale visant l'apport de bien-être physique et mental au travers d'un ensemble de différentes postures et d'exercices de respiration. Très ancien art de vivre, c'est un chemin initiatique qui va au-delà de la discipline physique. Il existe près d'une dizaine de yoga différents de nos jours, adaptés à nos vies trépidantes ! Sophrologie : basée sur des exercices de relaxation, la sophrologie permet de recentrer corps et esprit, notre monde intérieur au monde extérieur. Des dérivés, telle la méditation de pleine conscience, ont fait leur apparition dans notre monde moderne, mêlant les outils de la relaxation, de la méditation et de la sophrologie. Méthode de survie pour entrepreneur débordé
J'ai pratiqué la sophrologie il y a très longtemps, dans le cadre de soins contre la douleur que m'occasionnait une maladie rhumatismale. Si j'ai encore cette maladie, la douleur a été prise en charge de façon étonnante pour la jeune femme de 19 ans que j'étais avec cette méthode assez nouvelle à l'époque.
Du coup, je l'ai toujours appliquée et ai tenté d'autres méthodes. De base, je pratique la relaxation qui, à la différence de la sophrologie, cherche juste à détendre votre corps. De plus, je pratique un sport ou le mental est à 80 % dans la réussite du geste : le tir à l'arc. Art martial pour les asiatiques, c'est ainsi que je le pratique et l'imagerie mentale est très utilisée. Cela demande d'être "bien dans sa tête". Vous vous demandez : mais qu'est-ce que tout ça vient faire dans le travail ? Pourquoi appliquer ces démarches au quotidien ? Tout simplement parce que l'attitude et le bien-être que vous obtiendrez "chez vous" ressortiront dans tous les domaines de votre vie, y compris au travail. Cela ne simplifie pas les problèmes qui peuvent surgir, ni les tensions qui vous polluent. Vous les verrez sous un autre angle, avec un point de vue plus "en hauteur", ce fameux recul dont tout le monde rêve. Certains pensent que ce sont des "remèdes de grand-mère", ou trop "ésotériques" à leurs yeux, pourtant, j'y ai trouvé une forme de stabilité de caractère et une plus grande facilité pour voir la vie du côté positif. Pour rester zen au travail, je fais des exercices pour me détendre, lorsque je suis trop longtemps le nez sur mon PC, ou j'écoute de la musique de relaxation en travaillant. J'essaye de me poser de façon régulière, 15 ou 20 min pour faire des exercices de relaxation, méditation ou yoga. Et cela m'aide vraiment. Mais restons pratico-pratiques... La sérénité au travail, c'est également de savoir prendre les bonnes décisions, reconnaître que vous ne pouvez pas faire tout, tout seul. Savez-vous que vous pouvez de plus relâcher votre esprit encombré en délégant certaines de vos activités ? Je l'ai fait par exemple pour m'aider à gérer la performance de mon site internet et de mon activité de communication numérique. Je pourrais de la même manière vous apporter la sérénité nécessaire avec une solution simple mais professionnelle. Rester zen au travail en toutes circonstances, c'est parfois possible, mais si :
Et que :
Commencez par chercher un moyen de vous relaxer (tentez le coup !) simplement : j'utilise l'application "Petit Bambou" ou Méditopia sur mon téléphone, inscrivez-vous à un cours de yoga ou faites-en chez vous (application Down Dog), trouvez un professionnel qui vous aidera en groupe ou en coach personnel. Selon mon point de vue, si vous voulez :
Confiez les tâches administratives ou de gestion qui vous polluent à Secrétariat Excellence et redevenez zen au travail !
Vous pourrez non seulement vous ré-organiser professionnellement mais peut-être trouverez-vous le temps de vous reposer, vous promener, voyager, méditer, refaire du sport, etc.
Je vous laisse avec quelques photos qui pourraient vous aider à faire votre choix.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |