SECRETARIAT EXCELLENCE
  • Bienvenue !
    • A propos
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Services
    • Gestion administrative
    • Rédaction >
      • Rédacteur web >
        • Rédacteur Web SEO
      • Rédac Print - Ecrivain public
    • Assistance numérique
  • Tarifs
  • BLOG
  • BOUTIQUE
    • Ebooks >
      • Essentiel du Secrétariat Indépendant
      • Occupez-vous de vos affaires
      • Comment devenir travailleur indépendant dans le secrétariat
    • Fichiers à télécharger à l'unité
    • Packs complets >
      • Le pack complet
      • Gestion de projet
      • Productivité
      • Assistante pro
      • Création d'entreprise
      • Indicateurs
      • Chiffre d'affaires
  • Contact
Photo
​

​
​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


Le blog ultime de
la gestion administrative, organisationnelle, numérique, rédactionnelle,
​pour tous les dirigeants

8 applications pour booster son business au quotidien

12/11/2019

0 Commentaires

 
Photo
B.B.Q.

Non, je ne vous propose pas de faire un barbecue entre amis, la saison est terminée !

Par ces trois lettres, je vous propose de vous apporter de l'aide dans votre vie professionnelle, mais pro aussi :

Booster votre Business au Quotidien avec
​8 applications dont je me sers moi-même un peu, beaucoup, souvent ! 

Vous le savez déjà, il en existe beaucoup d'autres, mais le partage d'expérience c'est un vrai plaisir !
Et si je vous ajoutais une 9è idée d'application à la fin de cet article ?

What's App

Il s'agit d'une plateforme gratuite de messagerie appartenant à Facebook, où vous pouvez partager des messages texte, audio ou vidéo, votre localisation, des documents ou des images.

L'application est téléchargeable sur votre téléphone portable préféré !

Vous pouvez créer des groupes de travail, d'amis, de famille, etc.

Comme je travaille à distance, j'utilise également la version internet pour PC : WHAT'S APP WEB*.

*Attention toutefois : l'application web ne se mettra en route que si votre téléphone est connecté, et tout devient alors tellement plus pratique !
​
Je m'en sers notamment pour télécharger des photos que je dois classer sur Drive. Autant vous dire que c'est d'un confort optimal !

Signal

Il s'agit également d'une plateforme de messagerie totalement gratuite dont la particularité est d'être une fondation à but non lucratif, donc financée par des subventions et des dons.

Depuis février 2018, c'est un des co-fondateurs de What's App, Brian Acton, qui a annoncé la création de la Fondation Signal avec Moxie Marlinspike.

Elle s'utilise donc de la même manière que les autres plateformes de messagerie sur téléphone et on peut la télécharger pour travailler sur ordinateur Apple, Windows ou même Linux.

De nombreuses fonctionnalités pratiques sont intégrées et tout est adaptable sur Androïd ou iPhone.

JPG2PDF

Transformer une photo en PDF, c'est bien sûr possible et j'utilise JPG2PDF.
​
Il vous suffit de télécharger sur votre PC les photos concernées, de les améliorer si besoin avec votre application photo, et de les glisser-déposer à l'endroit prévu sur JPEG TO PDF.

​Si vous avez un document de plusieurs pages, qui a été photographié page à page, vous pouvez le réunir sur un seul PDF en cliquant alors sur "combiné". Hop, le tour est joué !

C'est un outil dont je me sers pour mettre en PDF des documents "officiels" photographiés par des intervenants de terrain, que je dois ensuite envoyer aux clients.

Mais ce n'est pas tout !

Vous pouvez sélectionner vers quelle extension vous souhaitez transformer votre fichier :
PDF vers DOC, DOCX, JPG, Text, PNG, ou XPS to PDF, PDF Compressor, Any (tout) vers PDF...

Si vous téléchargez un document format HTML dans vos "downloads", il vous suffira de l'enregistrer sous PDF, puis de le "glisser" sur l'application après avoir préalablement choisi l'onglet "PDF vers DOC", et hop ! Vous pourrez le modifier à votre guise !

Je vous rassure, je ne "bidouille" pas des documents officiels !

​Mais c'est très utile par exemple pour ajouter une signature électronique avec le cachet, ou ajouter des dates de livraison, pour finaliser un bon de commande à distance avec votre client, par exemple !

Il existe quelques autres sites identiques, mais je suis restée sur celui-ci, pratique, sans pub dévorante, et gratuit.

Hunter

Il s'agit d'un outil de recherche d'adresses mail qui peut aider dans le cadre de la prospection.

Il vous suffit de saisir le nom de domaine de la société visée, puis, si vous l'avez, le nom d'une personne en particulier.

Hunter vous cherchera alors les adresses mails les plus plausibles avec les sources d'origine. Ce n'est toutefois pas toujours efficace à 100 %.
​

Momentum

C'est une extension Google Chrome (en anglais) qui s'ouvre sous forme d'un nouvel onglet ("new tab"). 

Ce nouvel onglet s'ouvre alors avec une photo reposante en fond d'écran, la plupart du temps de magnifiques paysages, permettant l'inspiration.

A la première ouverture, il nous est demandé d'entrer notre prénom + entrée et par la suite, le message d'accueil sera ainsi personnalisé, avec une phrase inspirante.

Ensuite, chaque jour, on nous demande sur quoi nous allons rester "focus" pour la journée.

On peut également saisir des "to do lists" qui resteront affichées à l'écran, discrètement. Il n'y a qu'à cocher lorsque les tâches sont terminées.

Pour accéder à nos raccourcis Chrome habituels, il suffit de cliquer sur LINKS en haut à gauche. 

Dans la version payante, MOMENTUM peut être rattachée à d'autres applications, par exemple TODOIST, TRELLO.

J'aime ouvrir un nouvel onglet avec tous les matins une nouvelle photo, un mot à rentrer pour booster ma productivité !

POCKET

Application bien sympathique qui vous permet de stocker les pages internet qui vous intéressent mais que vous n'avez pas le temps de lire immédiatement.
​
Il suffit d'ouvrir Pocket plus tard, et de consulter votre "liste".

Le seul bémol à mettre à mon compte : je ne pense jamais à retourner voir cette liste...

MICROSOFT TO DO

Un autre exemple d'application pour organiser vos tâches de la journée, sur Microsoft, à télécharger depuis Microsoft Store. 

Vous pouvez être plusieurs à utiliser l'application, créer des listes de tâches pour la journée, et les trier en "important", "planifié", etc...

Il est possible d'importer les listes et tâches depuis Wunderlist.

Une alternative sympathique aux to-do-lists...

REUNIOMETRE

Voilà une application amusante créée par la société Brainswatt !

Calculer le coût d'une réunion !

Il vous suffit de faire glisser un curseur sur le nombre de personnes de la réunion, le salaire moyen de ces personnes, le temps prévu et hop ! Le décompte commence en euros !
​
Si l'exactitude des chiffres est à démontrer, le côté psychologique est remarquable !
Petit bonus à télécharger

Photo

Conclusion

Voilà !

Nous avons fait le tour de quelques applications dans le domaine de la communication, du travail appliqué, de la détente....

Si elles sont bien utilisées, elles permettent vraiment de décharger notre cerveau et d'éviter une surchauffe en fin de journée ! 

Pour les personnes qui ont tendance à se disperser, elles invitent à rationaliser ses tâches, s'organiser, bref, travailler seul dans des conditions les plus optimales possibles.

Inutile d'en télécharger beaucoup, sauf si vous souhaitez les tester, car finalement, on ne se sert que de 2, 3 ou 4 d'entre elles.
Comme promis, voici la 9è application en bonus :  RescueTime (en anglais), extension Chrome possible.

Cette application traque le temps que vous passez sur votre PC (ou votre téléphone) et sur quels sites ou applications.

Je viens de l'installer et je trouve le tableau de bord déjà très intéressant ! 

Et vous ? Qu'utilisez-vous ? Comment et pourquoi ? Y a-t-il d'autres applications auxquelles vous êtes attachés ?

Transmettez-moi vos réponses en commentaires, je suis curieuse de découvrir vos propres idées en la matière ! 

M'inscrire à la Newsletter

0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

    Flux RSS

Mentions légales et Protection des données​
CGV
​​
Crédits photos : ​https://www.canva.com
Site créé par Laurence Berry, powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com​
  • Bienvenue !
    • A propos
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Services
    • Gestion administrative
    • Rédaction >
      • Rédacteur web >
        • Rédacteur Web SEO
      • Rédac Print - Ecrivain public
    • Assistance numérique
  • Tarifs
  • BLOG
  • BOUTIQUE
    • Ebooks >
      • Essentiel du Secrétariat Indépendant
      • Occupez-vous de vos affaires
      • Comment devenir travailleur indépendant dans le secrétariat
    • Fichiers à télécharger à l'unité
    • Packs complets >
      • Le pack complet
      • Gestion de projet
      • Productivité
      • Assistante pro
      • Création d'entreprise
      • Indicateurs
      • Chiffre d'affaires
  • Contact