Assistant personnel virtuel : ne vous laissez pas avoirComment je suis devenue "assistant personnel virtuel" ?
J'ai créé mon entreprise d'assistant personnel virtuel il y a quelques années maintenant avec enthousiasme. J'adore les rencontres que je fais au hasard des discussions, des réseaux sociaux ; la gestion de mon entreprise, le service que je rends à mes clients.
Spécialiste de la gestion administrative, formée à la gestion de projets, avec une expérience de plus de 20 ans en accompagnement au recrutement, suivi des budgets et statistiques financières et suivi qualité, entre autres, j'ai accompagné des directeurs de services et leurs équipes de cadres. Je prends toujours un plaisir certain à me former sur des aspects de l'entrepreneuriat. Je me suis spécialisée et j'ai passé une certification en rédaction de contenus web. Je respecte tous les métiers qui contribuent à aider les entreprises, de la création à leur développement : web designers, comptables, commerciaux. Le décor est planté... Dans le vif du sujet
Au tout début de ce fameux article, on peut lire :
"pas besoin de diplôme ni d'expérience pour être assistante virtuelle". Je m'en étonne tout d'abord et décide de poursuivre ma lecture. S'ensuit une liste de "tâches" que l'on peut faire dans ce domaine, par grands secteurs d'activités : administratif, marketing, etc... Exemples :
Pour finir, ils expliquent "comment fixer ses prix ?". Réponse : "En regardant les prix des concurrents"... Misère !
Oui, d'accord, mais sans diplôme, ni expérience, on se vend à combien ? 15 ou 20 € de l'heure ? Quel type de clients attire-t-on à ce tarif qui ne permet pas de vivre ? Quelle qualité attend celui qui sera prêt à payer entre 35 et 50 € de l'heure ? N'y a-t-il pas une explication ? Je crois que mes clients et ceux qui paieront 15 € n'ont pas les mêmes valeurs professionnelles, ni les mêmes attentes qualité... Conclusion : un assistant personnel virtuel a de la valeur
Un assistant personnel virtuel A DE LA VALEUR !
Ce type d'article pousse beaucoup de personnes à se jeter dans l'entrepreneuriat, souvent des personnes avides de réussir en claquant des doigts, qui sont prêtes à accepter tout et n'importe quoi et se demandent pourquoi leurs clients ne veulent pas les payer en fin de mission. Posez-vous les bonnes questions : - Votre travail était-il à la hauteur ? - Votre tarif de 20 € était-il significatif d'une qualité de travail rendu ? - Votre socle de compétences était-il vraiment suffisant pour cela ? Quant aux clients qui recherchent une assistante indépendante, qu'elle soit à distance (virtuelle) ou pas, vérifiez bien ses connaissances en fonction des besoins que vous avez, ses compétences, son expérience passée. Une assistante en prestation de services digne de ce nom ne vous proposera jamais un tarif de moins de 30 €, c'est tout simplement du suicide financier pour elle. Si elle vous propose une prestation "gratuite", c'est qu'elle ne connaît pas non plus le mode de fonctionnement des assistantes entrepreneures. Voilà, c'était mon coup de colère d'assistant personnel virtuel qui n'est "virtuel" que dans sa définition pratique ! Croyez-moi : je suis bien présente à vos côtés, toujours. Cessons de brader les vraies compétences et le travail que nous réalisons, nous, les assistantes virtuelles d'expérience ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part. Likez et partagez cet article ! A bientôt sur le réseau !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |