SECRETARIAT EXCELLENCE
  • Bienvenue!
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Prestations
    • Gestion administrative
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public/Rédac Print
  • BLOG
  • BOUTIQUE
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos
​ASSISTANTE DE GESTION ADMINISTRATIVE

Je livre ici les informations du secrétariat indépendant

​pour tous les dirigeants

5 étapes pour bien exploiter vos questionnaires

3/10/2019

0 Commentaires

 
Photo

Google Forms ou Survey Monkey ont permis l'éclosion d'une multitude de questionnaires faciles à mettre en place. 

Questionnaires de satisfaction ou études de marché pullulent sur nos groupes Facebook ou dans les mails envoyés par nos fournisseurs. Pour tous, il est devenu facile de les créer et de les envoyer d'un seul clic aux personnes concernées. 

Pourtant, pour rester pro et efficace, le travail ne s'arrête pas là.

​Voici les grandes étapes d'un questionnaire.
Photo

La préparation

Si elle semble évidente, cette étape est cruciale pour obtenir des résultats qui vous serviront, et surtout, facilement exploitables.

Pourquoi faites-vous ce questionnaire et quelles sont les données que vous voulez exploiter ? Que voulez-vous savoir précisément ?

Qui est la cible de votre questionnaire ?

Des questions fermées seront indispensables et/ou suffisantes sur certaines questions (sexe, âge par exemple), mais vous choisirez peut-être des réponses ouvertes avec des espaces de commentaires libres sur d'autres.
​
Dans ce cas, attention à ces espaces qui attirent parfois de longs commentaires et qui demandent donc beaucoup plus de temps à l'exploitation.

Si cela est possible, personnalisez. Vous aurez plus de chance de retours avec quelqu'un qui se sent proche de vous.

​Quelqu'un que vous connaissez parce qu'il a déjà acheté chez vous, par exemple. Chouchoutez vos clients, même au travers d'un questionnaire.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que plus votre questionnaire sera rapide à remplir, plus vous aurez de réponses. ​

Photo

Gérer les retours

Il est important de se fixer une date d'échéance pour le retour des réponses.

Vous avez certainement besoin de ces données pour un moment précis : réunion, construction de votre business plan, rendu d'un projet, etc...

Votre panel doit être suffisamment important en nombre pour que le taux de réponses pour chaque question soit réaliste.

En effet, entre 10 réponses ou 100, vous comprenez bien ce qui fera la différence dans la crédibilité de votre exploitation.

Pour vérifier cela, faites un point hebdomadaire du nombre de retours, et n'hésitez pas à relancer via un partage Facebook, ou par mail direct si vous en avez l'autorisation.

Photo

L'extraction des données

Vous avez maintenant en mains toutes les données nécessaires et vous devez en faire quelque chose.

Techniquement, c'est simple avec Google Sheet ou Excel, d'un clic et c'est fait.

​Oui, mais maintenant, si vous n'avez pas le logiciel adéquat, il va falloir analyser ces données minutieusement.

Les tableaux croisés dynamiques devront être vos amis et votre œil d'expert, affûté.

Si vous n'aimez pas les tableaux croisés dynamiques, cliquez ici !

Photo

Mise en forme graphique

Même si les résultats obtenus ne sont destinés qu'à votre information personnelle, sans diffusion, les graphiques permettent une analyse rapide et efficace. Ils sont immédiatement parlants.

Pour une présentation en assemblée, vous n'aurez pas d'autre choix que d'en faire un diaporama explicite, court, qui va droit au but. C'est vous qui parlez... Connaissez vos résultats sur le bout des doigts.

Enfin, si c'est pour votre business plan, dossier relativement formalisé, des graphiques colorés et parfaitement expliqués sauront rendre votre dossier beaucoup moins assommant.

Si vous souhaitez un autre exemple ou de l'aide, inscrivez-vous
Exemple de fichiers d'extractions (chiffres tout à fait aléatoires !)
Photo

Restitution

Une restitution se fait bien souvent sur une présentation PowerPoint, inutile d'en faire des tonnes.

Il suffit de mettre en situation la mise en forme graphique réalisée précédemment.

C'est une occasion rêvée de mettre en valeur votre travail car si voulez vraiment rentrer dans les détails et comprendre réellement les données que vous avez récoltées, il faut y passer un temps certain. 

Restez donc professionnel et restituez vos données de façon parlante, certes, mais simples et agréables à regarder.

Si n'avez pas l'occasion d'en faire une présentation plénière, résumez vos résultats sur papier en ponctuant votre texte d'un graphique ou deux, les plus parlants.

​Soyez bref et concis et allez droit au but, c'est-à-dire là où vous voulez emmener votre lecteur ou vos auditeurs.

N'oubliez pas que ces données vous serviront à VOUS d'abord, et que vous pouvez peut-être reproduire le même questionnaire d'une année sur l'autre pour comparer les résultats.
Pour résumer, un questionnaire n'est pas simplement qu'une suite logique de questions.
Il vous faut :
  • un objectif et des questions clairs et prédéfinis
  • une organisation impeccable pour la réception des réponses
  • une facilité d'exploitation des données pour en tirer des chiffres pertinents
  • une mise en forme graphique et/ou sur un diaporama, de façon à se montrer professionnel.
Ce service est une des activités que ​Secrétariat Excellence est à même de faire pour vous.
Si vous êtes intéressé, je vous invite fortement à cliquer ici et vous inscrire sur la liste des membres VIP, voire ajouter un commentaire si vous le souhaitez.
 
​
Contact

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Comptabilité
    Comptabilité
    Entrepreneuriat
    Expertise
    Message Personnel
    Missions Vision Valeurs
    Numérique/bureautique
    Numérique/bureautique
    Organisation
    Outils Et Méthodes
    Rédaction Web
    Réseaux Sociaux
    Secrétariat Indépendant
    Tableaux De Bord

    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

    Flux RSS

Mentions légales et Protection des données​
CGV
​​
Site créé par Laurence Berry,  powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
Entreprise ANIMAP
Crédit photos : ​https://www.canva.com
  • Bienvenue!
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Prestations
    • Gestion administrative
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public/Rédac Print
  • BLOG
  • BOUTIQUE
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos