5 astuces pour vos déplacements professionnels1 - Déplacements professionnels et temps de repos
Les déplacements professionnels ne s'organisent pas de la même façon selon qu'ils se situent à Lyon ou à New-York.
Vérifiez bien que vous avez assez de temps de repos, si nécessaire, entre votre arrivée et votre première réunion. En effet, comment allez-vous gérer 8 h de décalage horaire après un voyage tout aussi long et une réunion ou une journée de travail qui s'enchaîne ? Assurez-vous d'avoir pu vous reposer avant qu'on ne vous surprenne à vous endormir dans le fauteuil tout cuir si confortable dans lequel vous allez passer 2 ou 3 heures. Prévoir les bons horaires et des marges pour pouvoir se reposer si nécessaire, c'est la condition sine qua non pour que votre voyage démarre sous de bons auspices. 2 - Tout check-lister avant de voyager
Si on ne prépare pas correctement ses déplacements professionnels, il est très possible d'oublier PC, téléphone portable, chargeur, chaussures confortables, rouge à lèvres préféré, etc.
Même sans oubli, votre matériel peut tout simplement se casser, se détériorer, ou vos vêtements, être tâchés. Prévoir un hôtel high-tech avec mise à disposition de matériel informatique ou connecté, avec des boutiques de vêtements en dépannage à proximité, c'est tout de suite plus pratique et rassurant. 3 - Vérifier les visas nécessaires
Si vous traversez plusieurs pays aux règles de transit international différentes, portez votre attention sur les visas nécessaires. S'il vous en manque un, vous risquez de rester coincé dans un aéroport et de devoir faire demi-tour.
Penser aussi à un calendrier des fêtes religieuses ou culturelles n'est pas inutile. Cela permet de vous adapter si jamais il y a foule, ou pourquoi pas, de vous imprégner de la culture pendant votre séjour (prévoyez un jour ou deux de repos sur place). Il y a des moments culturellement intenses partout dans le monde. Soit vous les évitez, soit vous vous organisez en fonction. 4 - Anticiper les déplacements
Réserver les hôtels au dernier moment n'est définitivement pas une bonne idée pour vos déplacements professionnels.
Si vous vous y prenez trop tard, a fortiori s'il y a une conférence internationale à laquelle vous devez participer, vous n'aurez plus le choix de l'hôtel. Vous aurez de fortes chances de vous retrouver loin de la zone de travail et vous passerez un temps très mal exploité dans les transports pour vous rendre sur les lieux de réunion. Prévoyez également une période de réservation assez "large" : si vous arrivez à 5 h du matin, que la chambre n'est pas disponible avant 15 heures et que votre réunion de travail commence à 13h, inutile de vous faire un dessin. Il vous faudra poser vos bagages dans le couloir de l'hôtel et attendre. Si vous le pouvez, réservez donc votre chambre la veille de votre arrivée. Vous pourrez en profiter immédiatement et vous rafraîchir ou vous reposer avant le début de votre journée de travail. 5 - Business et loisirs
Comme je l'évoquais plus haut, profitez d'une journée ou deux pour visiter ou passer du temps libre avec des clients ou des collaborateurs éloignés.
Vous pouvez aussi envisager de faire du tourisme. Cumuler déplacements professionnels et loisirs n'est pas antinomique. Et n'oubliez pas d'éteindre votre internet sur votre téléphone pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture ! Les tarifs sont parfois exponentiels, à moins que vous ayez prévu cette possibilité avant de partir. Une modification temporaire d'abonnement est tout à fait possible.
Voilà, notre voyage s'achève ici.
J'espère que vous avez passé un agréable moment sur la compagnie Secrétariat Excellence qui reste à votre entière disposition si vous souhaitez organiser vos déplacements professionnels avec nous ! A bientôt !
3 Commentaires
20/2/2020 16:05:07
Merci pour ces petits tips ;) Pas toujours facile de s'organiser et de prendre du temps pour soi pendant les déplacements pro, mais il faut essayer !
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Laurence
7/9/2021 18:11:11
Thanks for your comment ! :-)
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |