Les limites d'intervention d'une secrétaire indépendanteLe métier de secrétaire, et a fortiori d'assistante, requière beaucoup de flexibilité. C'est un métier de service, où la notion d'astreinte reste présente sans être trop officialisée. En entreprise, il reste toutefois un cadre indestructible, quoique négociable : le Code du Travail, la Convention Collective, les accords d'entreprise. Les heures supplémentaires peuvent être exponentielles et pas seulement parce qu'il y a beaucoup de travail. C'est aussi un métier passionnant ! A l'inverse, une assistante indépendante n'a pas de contrainte horaire. Elle choisit librement le moment où elle va travailler pour ses clients. Elle doit organiser son temps de travail en fonction des activités qu'elle doit effectuer pour eux et dans des délais d'exécution imposés par chacun. C'est à elle de s'organiser. Une pause n'a pas besoin d'être validée par "le chef". Début de la journée de travail, heure du repas, pause cigarette (c'est pas bien !), pause télé, ou coiffeur, sont totalement et entièrement décidés par la secrétaire indépendante ! Il faut savoir se rendre disponible à certaines heures pour "coller" aux agendas des uns et des autres, tout en laissant l'espace nécessaire et primordial à sa vie privée. On peut rendre service à un client très naturellement tant que celui-ci n'abuse pas, et certaines conditions sont à imposer dès le début. Dans un cas comme dans l'autre, vous ne pourrez pas décider de solliciter votre personnel salarié ou un prestataire indépendant quand bon vous semble. D'abord, parce que c'est mal poli, ensuite parce que vous avez certainement mal géré la situation en amont... Il fallait y réfléchir avant qu'il ne soit trop tard ! Aborder la question du temps d'interventionUrgence (et humour) mis à part, si vous avez choisi de travailler avec une secrétaire indépendante, et qui plus est, à distance, il est une question primordiale à évoquer avec elle (ou lui...) avant de signer un devis ou un contrat : avez-vous des besoins sur des horaires particuliers ? Si oui, lesquels et à quel rythme ? En effet, une secrétaire indépendante pourra travailler différemment : de 6h à midi, ou de 15 h à minuit, si cela lui chante et que cela ne porte aucun préjudice à ses clients. Toutefois, si c'est l'entreprise qui fait appel à ses services qui le lui demande, les choses ne seront pas tout à fait traitées de la même manière. Une secrétaire indépendante définit elle-même ses tarifs et en général, si on lui demande de travailler les week-ends ou jour fériés, ceux-ci seront majorés. Il arrive par exemple que certaines entreprises soient joignables uniquement sur des horaires de nuit : travail avec l'étranger et décalage horaire sont alors à envisager. De plus, les jours fériés sont également souvent "oubliés" par les artisans ou les TPE dont l'activité peut se poursuivre ces jours-là. De la même façon, si vous avez besoin d'un "travail administratif urgent", souvent la veille pour le lendemain, une majoration pourra également être demandée. En-dehors de ces exceptions, votre secrétaire indépendante s'adaptera à vos besoins, pas à vos exigences. Si un coup dur vous tombe dessus, une "vraie" urgence cela peut arriver et toute bonne prestataire qui respecte son client lui donnera un coup de main s'il le mérite. Peut-être que certaines de mes concurrentes et/ou partenaires s'emploient à répondre à tout moment, à n'importe qui, pour n'importe quoi. Ce n'est pas la philosophie de Secrétariat Excellence. Pour moi, le 24 h/24 n'est pas une solution, mais une utopie... Nous ne pouvons vous aider correctement qu'en anticipant vos besoins. Si vous devez recourir à mes services le week-end, les jours fériés, ou encore, après 19h, sachez que je serai là, bien évidemment ! Je ne vous laisserai pas tomber, mais vous accepterez le fait que cela soit majoré. Vous l'aurez compris : NON ! Une assistante indépendante n'est pas joignable 24 h sur 24 même si elle fera tout pour vous rendre la vie plus facile !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |