SECRETARIAT EXCELLENCE
  • Bienvenue!
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Prestations
    • Gestion administrative
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public/Rédac Print
  • BLOG
  • BOUTIQUE
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos
​ASSISTANTE DE GESTION ADMINISTRATIVE

Je livre ici les informations du secrétariat indépendant

​pour tous les dirigeants

Fêter Noël chez Secrétariat Excellence

12/16/2019

0 Commentaires

 
Fêter Noël
C'est la fin de l'année ! 

Certains d'entre vous vont peut-être prendre des congés ?

Personnellement, cette semaine, je vais fêter Noël en passant une semaine en Alsace et me ressourcer en visitant les marchés de Noël !
​
Alors, pour clore cette année riche en événements professionnels, lâchons un peu de lest et envolons-nous vers les petits secrets de fin d'année chez Secrétariat Excellence !

Photo

Que fait-on pour fêter Noël ?

Photo
A la maison, le mois de décembre, même sans enfants, c'est toute une journée réservée à la décoration !

Une passion anime mon conjoint qui se réserve pour ce moment fabuleux : décorer le sapin mais aussi la pièce à vivre !

Parfois, il fait des peintures à main levée sur les fenêtres.
​
Le plus compliqué, c'est de sécuriser le sapin pour que nos chats n'y grimpent pas ou ne le fassent pas tomber !
Photo
Photo
Photo

Mon anniversaire

Vous aurez noté sur la photo du sapin qu'il y a des ballons... C'est mon âge... Enfin, c'était mon âge l'année dernière ! 

Oui, je suis une enfant de Noël et à l'heure de la parution de cet article, un an de plus j'aurai dans quelques jours !

Fêter Noël, pour moi, cela a toujours été de zapper mon anniversaire, mais ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude.
​​
En plus, c'est une fête où nous réunissons nos amis du tir à l'arc autour d'un bon repas.

Mon anniversaire est devenu un Réveillon avant l'heure !
Photo

L'Alsace

Mon mari et moi sommes allé 6 fois en Alsace, à des saisons et des endroits différents pour "tester". 

Finalement, nous sommes plutôt des adeptes de Thannenkirch, petit village au-dessus de Ribeauvillé, où nous avons trouvé un havre de paix dans un hôtel-spa magnifique et au calme, Le Clos des Sources.

Nous y revenons régulièrement en hiver, à la veille de Noël.

​Moment de détente absolue, en tête-à-tête, au rythme des marchés de Noël somptueux. 
Photo

Voilà ! Je ne voulais pas écrire longuement et vous assommer pendant cette période particulière.

Je vais me ressourcer pendant ces dernières semaines de 2019.

Je vous souhaite une très bonne fin d'année et vous dis à l'année prochaine ! Je serais honorée et ravie de recevoir des messages "de Noël" à mon tour !

​Pour cela, cliquez sur le bouton en bas de page... Vous en pourrez pas le rater !
​
Professionnellement vôtre !

Fêter Noêl

Souhaiter un joyeux Noël à Secrétariat Excellence

0 Commentaires

Comment être plus zen au travail ?

12/10/2019

0 Commentaires

 
zen au travail
C'est bientôt le moment de s’y remettre… Fini le temps du télétravail et du confinement.

Peut-être avez-vous déjà testé certaines méthodes pour être plus zen au travail ?

C'est plus que jamais à la mode, même et surtout si on travaille à la maison avec les enfants autour.

Entre méditation, sophrologie, imagerie mentale et yoga, quelques précisions pour vous guider.

Pour votre activité professionnelle, j'ajoute une idée personnelle en fin d'article  qui pourra également faire votre bonheur d'entrepreneur !

Comment être plus zen au travail ?

zen au travail

Différentes méthodes pour la plénitude

Avant toute chose, je souhaiterais souligner que ces nouvelles méthodes à la mode sont avant tout des pratiques religieuses. Il convient donc de les respecter comme telles. Ce sont des pratiques que j'utilise personnellement le plus régulièrement possible, sans pensée religieuse aucune, mais elles apportent réellement un bien-être et un calme absolument reposant pour l'esprit. Utilisées également pour la pratique du sport, comme la méthode de l'imagerie mentale, respectons-les pour ce qu'elles sont culturellement.

Zen : branche Japonaise du bouddhisme mahāyāna, directement héritée du bouddhisme hindou. Altruisme et pratique de la méditation en sont, par exemple, les enseignements. La méditation doit se faire assise (le "za", assis, "zen", méditation).

Cette méditation doit permettre d'appliquer le précepte fondamental du vivre "ici et maintenant", profiter du moment présent sans espoir, ni crainte.

Au quotidien, cela veut dire quoi ? C'est se poser, prendre du recul avec les événements extérieurs, intérioriser pour prendre conscience de soi, et laisser passer les pensées sans s'y attacher. Nous sommes loin de la pratique traditionnelle des pays dont c'est le berceau culturel !  

Méditation : elle est donc au cœur de tout. Il s'agit d'une pratique mentale qui consiste, selon la méthode employée, soit à vider entièrement son esprit et ne penser à rien (bonne chance !), soit, et c'est devenu plus à notre portée d'occidentaux agités, à laisser passer les pensées, sans s'y accrocher, se concentrer sur un point fixe, une image, un souffle, un bruit, pour revenir à soi. On doit rester, quoiqu'il arrive, disponible à notre environnement tout en se posant à l'intérieur de soi. 

Yoga : pratique ancestrale visant l'apport de bien-être physique et mental au travers d'un ensemble de différentes postures et d'exercices de respiration. Très ancien art de vivre, c'est un chemin initiatique qui va au-delà de la discipline physique. Il existe près d'une dizaine de yoga différents de nos jours, adaptés à nos vies trépidantes !


Sophrologie : basée sur des exercices de relaxation, la sophrologie permet de recentrer corps et esprit, notre monde intérieur au monde extérieur. Des dérivés, telle la méditation de pleine conscience, ont fait leur apparition dans notre monde moderne, mêlant les outils de la relaxation, de la méditation et de la sophrologie.

Photo

Méthode de survie pour entrepreneur débordé

J'ai pratiqué la sophrologie il y a très longtemps, dans le cadre de soins contre la douleur que m'occasionnait une maladie rhumatismale. Si j'ai encore cette maladie, la douleur a été prise en charge de façon étonnante pour la jeune femme de 19 ans que j'étais avec cette méthode assez nouvelle à l'époque.

Du coup, je l'ai toujours appliquée et ai tenté d'autres méthodes. De base, je pratique la relaxation qui, à la différence de la sophrologie, cherche juste à détendre votre corps. 

De plus, je pratique un sport ou le mental est à 80 % dans la réussite du geste : le tir à l'arc. Art martial pour les asiatiques, c'est ainsi que je le pratique et l'imagerie mentale est très utilisée. Cela demande d'être "bien dans sa tête".

Vous vous demandez : mais qu'est-ce que tout ça vient faire dans le travail ? Pourquoi appliquer ces démarches au quotidien ?

Tout simplement parce que l'attitude et le bien-être que vous obtiendrez "chez vous" ressortiront dans tous les domaines de votre vie, y compris au travail.

Cela ne simplifie pas les problèmes qui peuvent surgir, ni les tensions qui vous polluent. Vous les verrez sous un autre angle, avec un point de vue plus "en hauteur", ce fameux recul dont tout le monde rêve.

Certains pensent que ce sont des "remèdes de grand-mère", ou trop "ésotériques" à leurs yeux, pourtant, j'y ai trouvé une forme de stabilité de caractère et une plus grande facilité pour voir la vie du côté positif.

Pour rester zen au travail, je fais des exercices pour me détendre, lorsque je suis trop longtemps le nez sur mon PC, ou j'écoute de la musique de relaxation en travaillant. 

J'essaye de me poser de façon régulière, 15 ou 20 min pour faire des exercices de relaxation, méditation ou yoga. Et cela m'aide vraiment. 

Mais restons pratico-pratiques... La sérénité au travail, c'est également de savoir prendre les bonnes décisions, reconnaître que vous ne pouvez pas faire tout, tout seul. 

Savez-vous que vous pouvez de plus relâcher votre esprit encombré en délégant certaines de vos activités ? Je l'ai fait par exemple pour m'aider à gérer la performance de mon site internet et de mon activité de communication numérique.

Je pourrais de la même manière vous apporter la sérénité nécessaire avec une solution simple mais professionnelle.

Rester zen au travail en toutes circonstances, c'est parfois possible, mais si : 

  • Vous recevez tous les appels téléphoniques de vos clients ou de vos fournisseurs,
  • Vous prospectez en parallèle,
  • Votre comptable vous harcèle pour la clôture,
  • Vos factures ne sont pas faites et vos relances non plus,
  • etc.

Et que : 
  • Vous avez l'impression de ne pas avancer, 
  • Vous pensez que vous n'avez plus le temps pour votre coeur de métier,
  • Vous êtes sûr que vous vous noyez dans la paperasse au détriment de vos clients,
  • Vous voyez bien que vous stagnez alors que vous êtes 12 h par jour au bureau...

Commencez par chercher un moyen de vous relaxer (tentez le coup !) simplement : j'utilise l'application "Petit Bambou" ou Méditopia sur mon téléphone, inscrivez-vous à un cours de yoga ou faites-en chez vous (application Down Dog), trouvez un professionnel qui vous aidera en groupe ou en coach personnel.

Selon mon point de vue, si vous voulez :
  • Résorber le retard accumulé,  
  • Retrouver le sommeil,  
  • Ré-organiser votre mode de fonctionnement,
  • Commencer à réfléchir à votre organisation différemment pour retrouver sérénité et entrain entrepreneurial…
Alors : 
Confiez les tâches administratives ou de gestion qui vous polluent à Secrétariat Excellence et redevenez zen au travail !

Je veux contacter Secrétariat Excellence

Vous pourrez non seulement vous ré-organiser professionnellement mais peut-être trouverez-vous le temps de vous reposer, vous promener, voyager, méditer, refaire du sport, etc. 

Je vous laisse avec quelques photos qui pourraient vous aider à faire votre choix.

0 Commentaires

Méthode de prospection : 3 axes de réflexion

12/4/2019

0 Commentaires

 
Photo
Pour un entrepreneur, la recherche de clients est une activité répétitive et indispensable.

Appliquer une bonne méthode de  prospection pour trouver sa "cible", c’est-à-dire peut-être vous qui me lisez, peut se révéler passionnant, certes, mais cela demande du temps, de la patience et une grande confiance en soi !


Je me suis fixé 3 axes de réflexion pour pouvoir trouver et travailler avec mes futurs clients. 

​Les voici. 








​Définir sa cible 

Méthode de prospection

Le premier des conseils que l'on donne pour trouver la clientèle qui nous conviendra est : « définissez votre cible ». "LA" condition sine qua non pour une bonne méthode de prospection appliquée ! 

Je ne vous cache pas que j'en connais un rayon puisque je fais du tir à l'arc depuis 12 ans... Mais en entreprise, comment fait-on ?

​
En créant votre personæ !
C'est quoi ?
C'est votre client idéal, avec sa vie, ses envies, son entreprise, ses habitudes, ou tout du moins, celles que vous lui prêterez.

Bref ! Ce n'est pas l'objet de cet article et je préfère de loin tirer à l'arc...

Au début, définir une "cible" de clients en particulier semble insurmontable.

J'ai toujours pensé que c'est plus facile quand on vend un produit et que cela devient un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de vendre une 
prestation de service(s) aussi généraliste que le secrétariat et l’assistanat dit « virtuel ». 

Vous savez que votre crème anti-rides révolutionnaire spécial peau "sénior" vous ne la vendrez pas aux femmes de moins de 40 ans ! 

A l'inverse, une prestation de services en B2B, dans le domaine du secrétariat, je peux tout aussi bien la vendre à une entrepreneure aguerrie qu'à une jeune créatrice qui lance sa start'up.

A moi de choisir avec qui je veux travailler. Voilà en résumé le message... 


Choisir sa cible, et en plus, se spécialiser, ne faire qu'une prestation bien précise ou dirigée alors que vous proposez un éventail de connaissances et de compétences. Oui, voilà ce qui est enseigné pour appliquer une bonne méthode de prospection. Pas facile...
​
La formation et l’expérience de la gestion administrative m'ont rompue à de multiples compétences qui permettent de :
​
  • Dactylographier,
  • Retranscrire (audio ou manuscrit),
  • Téléphoner de façon professionnelle,
  • Tenir des agendas complexes,
  • Organiser des événements professionnels (séminaires, salons….),
  • Gérer des achats, du personnel, des plannings,
  • Manager,
  • Tenir à jour des sites internet, des budgets, des plannings,
  • Recruter,
  • Faire de la gestion de projets, 
  • Etc...
 
Ce ne sont que les grandes lignes d’un savoir-faire riche, et la liste n’est pas exhaustive, mais il faut encore y ajouter des spécialisations : RH, juridique, médical, etc…
​
Pourtant, il existe une multitude de cadres, de dirigeants, de chefs d’entreprise, qui savent que c’est par nature un métier polyvalent qui peut servir à tous.

Pourtant, ils sont loin d'imaginer l'opportunité unique que peut leur apporter une indépendante
…. 
Les atouts d'une assistante indépendante

Réfléchir à ses valeurs et les assumer

Photo
Si mes services peuvent être utiles à tous, TPE/PME, grandes entreprises, associations, etc…, serais-je à même de les proposer à "n’importe qui" ?

Ne faut-il pas que cela « colle » entre nous, comme avec son coiffeur ou son médecin ?

C’est pour moi le 
point de convergence à trouver. Donc, c'est un bon début pour "cibler" ma clientèle.

Les valeurs qui sont les miennes ne sont pas forcément les vôtres, mais certaines sont absolument incontournables à mes yeux :
​
  • respect des personnes et des règles,
  • confiance,
  • politesse,
  • calme et…
  • humour !

Une incompatibilité de méthodologie, ou un manque de confiance sur mon travail, ne seront pas satisfaisants pour poursuivre ensemble.

Je vous invite à lire un article plus précis sur ce thème des valeurs professionnelles en cliquant ici.

Définir sa valeur ajoutée

Photo
Autre question récurrente que l’on pose souvent en création d'entreprise :

« Q
uelle est ta valeur ajoutée ? ».

Wouah... Question à laquelle il me semble tellement difficile de répondre !

Cela me fait penser à un questionnaire d'embauche : "Pouvez-vous me dire quelles sont vos 3 principales qualités ?".   

???

Dans un contexte professionnel comme le mien, les qualités basiques d’organisatrice, de gestionnaire administratif, de dactylographe, etc… sont des compétences professionnelles de base mais ma "valeur ajoutée" ? Je n'y avais jamais pensé avant de devenir entrepreneure...


Alors, quel est ce « petit plus » qui vous fera pencher de mon côté de la balance ?

J'en ai trouvé plusieurs !

  • La qualité de mon travail que je veux sans faille, toujours à la recherche de la perfection (oui, ça existe encore, et je peux aussi travailler en mode "agile"...).
 
  • Ma capacité d’adaptation qui me permet de m’intégrer dans la société cliente.
 
  • L’importance portée à l’image de marque de l’entreprise, point essentiel de mon travail, pour moi, mais aussi pour mes clients.
​
  • Et justement, ce goût inconditionnel pour la polyvalence des tâches, d’où ma formation d’assistante projets…

Et comme je le dis souvent : "je ne vends pas du vent" !

Je suis convaincu que vous avez fait le bon choix en décidant de vous lancer à votre compte ! Les promesses que vous faites sont réellement tenues et finalement, c'est ce qu'on attend de n'importe quel business.
Témoignage client de Secrétariat Excellence : Joël HAMPARSUMYAN - Easy Instal

Conclusion

Photo
Pour résumer :
​
  • Définir sa cible,
  • Définir ses valeurs professionnelles,
  • Définir sa valeur ajoutée.

Voilà les 3 axes majeurs sur lesquels j'ai travaillé pour avancer dans ma méthode de prospection.

Ce sont les fondations qui me permettent, en quelque sorte, d'apporter ma pierre à votre édifice. 

Ma cible ?
Les entrepreneurs qui n'ont pas le temps de faire de la gestion, pas l'argent ni le volume de travail suffisant pour recruter une assistante, pas l'idée même qu'un indépendant, dans ce métier-là, cela existe aussi !
​
Mes valeurs professionnelles et ma valeur ajoutée ?
Vous en avez eu un aperçu ci-dessus et je vous invite à lire les articles en lien avec ce sujet.


J'ajouterai que malgré tous les conseils que j'ai pu recevoir dans le domaine de la prospection, j'agis aussi avec mon cœur et ma conscience. 

Vous ne me connaissez pas encore, mais si tout cela vous parle, al
ors vous n’êtes plus qu’à un clic de notre rencontre pour en savoir plus.

​Beaucoup plus...
Contactez-moi

0 Commentaires
    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

    Flux RSS

    Archives

    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018

Mentions légales et Protection des données​
CGV
​​
Crédit photos : ​https://www.canva.com
Site créé par Laurence Berry,  powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
Entreprise ANIMAP​
Blog
Boutique
Prestations
Tarifs
  • Bienvenue!
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Prestations
    • Gestion administrative
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public/Rédac Print
  • BLOG
  • BOUTIQUE
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos