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Stratégie de développement après la crise sanitaire

5/26/2020

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Stratégie de développement
Etre chef d'entreprise n'est pas si simple.
Encore moins aujourd'hui !

On ne parle que d'activité en berne, de C.A. massivement réduits à néant, et de stratégie de développement à revoir.

Pendant ce temps, l'Académie Française a décrété qu'on devait appeler notre bourreau : "LA" Covid-19... Impressionnant...

​TPE/PME, vous savez qu'il faut bouger pour remonter la pente, et ce, quel que soit le genre qu'on donne à la cause de la crise, mais êtes-vous prêt à revoir votre stratégie pour cela ?

stratégie de développement

On parle stratégie ?

Il y a encore quelques mois, les avions qui passaient au-dessus de chez moi faisaient partie intégrante de ma routine auditive. 

Le silence céleste a fait un bruit de fou, paradoxalement, car dans nos cerveaux urbains, il a créé une réelle prise de conscience que les jours à venir n'allaient pas être roses : pas d'avions, donc, pas de commerce. 

Aujourd'hui, alors que nous sommes à peu près autorisés à reprendre une vie quasi-normale, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut se reprendre, ne pas rester les bras croisés, créer une dynamique pour relancer notre économie et bouger par tous les moyens (honnêtes, évidemment !).

Je sais que l'exercice est difficile : mettre en exergue une stratégie différente et poser de nouveaux objectifs, alors que les C.A. sont nuls, que certains ont déjà mis la clé sous la porte, ou que d'autres sont en situation plus que critique, c'est un challenge de poids.

Pourtant, quand c'est encore possible, il faut y aller et jouer sur les leviers disponibles très rapidement. 

Beaucoup d'entre vous auront constaté qu'un des éléments clés de ce renouvellement de stratégie de développement a été le télétravail.

Qu'on soit salarié ou patron, ce modèle imposé pour des raisons sanitaires peut s'avérer une source d'économies : diminution des mètres carrés à louer, diversification et simplification des modèles de plannings, donc, meilleure organisation interne, instauration d'une culture réciproque de confiance entre salariés et employeurs, etc... 

L'imagination peut alors s'envoler vers d'autres évolutions pour garder le moral des troupes avec des conditions de travail nouvelles car l'isolement social peut être un facteur dérangeant.

Certains auront déjà testé :
  • la mise en place d'aides psychologiques ou des cours de motivation personnelle,
  • l'instauration de plages de méditation en groupe privé, réservées aux salariés,
  • une réponse aux besoins de contacts sociaux physiques, en revisitant les modes de réunion, Covid oblige, etc.

Un autre levier que vous aurez tous plus ou moins approché, voire poussé à l'extrême : la découverte de nouveaux outils numériques comme : 

ASANA, TRELLO, SLACK, ZOOM, GOOGLE MEETS, j'en passe et des meilleures !
Tous ces outils sont des incontournables du travail à distance, et les freelances dont je fais partie les connaissent plus ou moins selon les besoins de chacun. Et depuis longtemps...

Aujourd'hui, force est de constater que prévoir le développement de ces logiciels du travail d'équipe à distance n'est pas un caprice.

​Moderniser ainsi son mode de fonctionnement est un axe fondamental pour mobiliser les équipes à distance, même si votre équipe est réduite.


Comment s'y prendre ?

Une nouvelle stratégie de développement pour poursuivre l'activité

Difficile de miser sur une croissance d'activité ou de la maintenir à niveau alors qu'elle est... au point mort.

Beaucoup de TPE/PME ont abandonné leur activité principale pour se réinventer et s'adapter (fabrication de gel hydro-alcooliques, masques, visières ; distribution de nourriture, plats à emporter, etc..).

La communication en réseau est elle aussi devenue notre seul point de rencontre, alors comment imaginer ne plus l'utiliser aujourd'hui, ou revenir à des méthodes de marketing "à l'ancienne" ?

​Les communautés virtuelles qui se sont créées ne vont pas disparaître pour cause de déconfinement, en tout cas, pas si vous les entretenez comme il se doit.

Se sont de potentiels futurs clients, fiables, soudés à votre valeur d'entreprise. C'est un excellent créneau de conversion pour vous.

Revoir son organisation et ses modes de fonctionnement est donc un levier indispensable. Votre business model si bien rédigé n'a plus qu'à être revu pour considérer la reprise comme un nouveau challenge.

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Prendre le taureau par les cornes

Pour résumer, vous pouvez convertir votre stratégie de développement :

  • en misant sur le "numérique/digital",
  • en actionnant à long terme le levier de la communication sur les réseaux sociaux
  • en instaurant un télétravail facilité.

Vous gagnerez du temps, donc de l'argent. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d'aide, de conseils, de méthode.

Avez-vous pensé à la sous-traitance de tâches laissées à l'abandon mais indispensables à votre fonctionnement comme : 

  • L'administratif
  • La rédaction de vos contenus
  • La saisie de toutes ces données accumulées pendant que vous vous débattiez pour savoir comment sortir de la crise.
  • Etc ?

L'externalisation de certaines tâches doit absolument faire partie de votre stratégie de développement version "post-Covid-19".

Quand j'étais enfant, je me souviens que j'avais l'habitude de grimper aux arbres, et plus précisément, sur un vieux cerisier planté dans le champ chez mes grands-parents, en Normandie.

On me disait tout le temps : "attention, tu vas tomber !"

Je m'en fichais... Je grimpais toujours plus haut pour attraper les cerises toujours plus rouges.

Je savais que je ne tomberais pas parce que je savais où je mettais les pieds, parce que je connaissais le danger des branches fragiles du cerisier, parce que ma gourmandise était raisonnée et que je ne voulais pas me casser une jambe pour une cerise !

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce que j'ai réalisé que la solution n'est pas toujours compliquée à trouver pour atteindre  son objectif. Elle est parfois sous notre nez.

Il faut savoir allier l'utile à l'agréable ; sortir de sa zone de confort (grimper à l'arbre) pour obtenir le gain tant espéré (la cerise). 

Vous pouvez grimper à l'arbre en sous-traitant, ce que vous n'avez jamais fait avant, et vous assurer de pouvoir vous consacrer à 100% à retrouver vos clients, veiller à votre développement, donc à la prospection, remettre les machines en route, etc..

Sous-traiter des activités que vous ne maîtrisez pas, ou qui vous prennent 100 fois trop de temps, vous permettra de relâcher la pression et retrouver le chemin de la sérénité.

Grimper sur le cerisier

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De mon côté, mon cerisier m'a dirigée vers un renouvellement de stratégie.

J'ai quitté la branche sur laquelle j'allais toujours. J'ai même quitté mon cerisier et j'ai choisi un autre arbre.

De toute façon, mon cerisier est là et ne bougera pas. J'y reviens régulièrement.

J'ai fait le choix de la diversification et j'ai ouvert une nouvelle activité dans mon entreprise : la rédaction.

J'ai rédigé deux e-books, dont le premier vient d'être publié : "L'Essentiel du Secrétariat Indépendant : guide complet pour entrepreneurs et assistantes". 

Je me suis dit que la meilleure chose à faire était d'aider ceux qui, comme vous peut-être, ne savent pas par quoi commencer pour améliorer leur développement.

Ou encore, ceux qui ne pensent pas toujours qu'une fonction support en indépendant comme la mienne peut devenir une réelle source de sérénité dans leur vie, professionnelle et privée.

Vous le savez : sortir de sa zone de confort est une démarche qui peut s'avérer douloureuse parfois, mais absolument nécessaire pour évoluer. Peut-être saurez-vous le faire en prenant du recul et en acceptant de sous-traiter certaines tâches ?

De là, vous pourrez fouetter d'autres chats nettement plus urgents à vos yeux pour vous relever de cette crise sans y laisser trop de plumes (il y a beaucoup d'animaux dans cet article !).


Concluons en beauté

Qui ne tente rien, n'a rien !

Retrouver un équilibre n'est pas qu'une question d'argent pour votre entreprise.
C'est aussi savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, avec les bonnes personnes,
pour de bonnes raisons.
Et vous ? Avez-vous dû réajuster votre façon de fonctionner pour surmonter la crise sanitaire financièrement ?

Je vous invite à lire un extrait de mon livre et jeter un œil aux sites suivants : 
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/strategie-de-lentreprise/
​
https://www.expertheque.fr/strategie-de-developpement/
Pour aller plus loin, lire mes articles :
Comment sous-traiter la gestion administrative d'une TPE/PME ?
​Vaincre l'épuisement professionnel
Comment gérer son temps quand on est dirigeant ?

Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
​Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. 

Si vous avez aimé mon article, partagez-le et utilisez le pouce bleu sans hésiter.
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Prise de parole en public

5/19/2020

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prise de parole en public
Vous avez une réunion à préparer ?

On vous a demandé de la présenter ?

Vous ne vous attendiez pas à devoir pratiquer le difficile exercice de la prise de parole en public ?

Si c'est votre première, je comprends. C'est très angoissant.
​
Quelques points d'attention vous aideront à affronter cette étape cruciale pour votre image.

Vous souhaitez de l'aide pour écrire votre présentation ? Contactez-moi.
Contact

prise de parole

1 - Attirer l'attention : préparez vous à sourire !

Pris au sens noble du terme, vous retiendrez l'attention des personnes (dans la vie de tous les jours aussi) seulement si vous êtes attachant,  charismatique, souriant.

Les résultats que l'on veut atteindre ne s'obtiendront pas en baissant la tête et en marmonnant dans ses moustaches.
​
Exercice !
  • Je veux plus de clients
  • Je veux moins de freins
  • Je veux une meilleure qualité de vie
  • Je veux des contacts facilités.

Voici les "mantras" que je m'applique tous les jours. Je me redis les choses et j'attaque la journée le sourire. Pas vous ?

Non, c'est pas une blague ! En faisant cela régulièrement et sur la durée, vous allez vous sentir déjà tout de suite plus prompt à montrer une image de vous agréable et positive.

Donc, le sourire (sincère) a toute son importance pour la prise de parole en public !

public

2 - Pour qu'on se souvienne de vous

Nous y voilà, c'est le jour J ! Bon, certes, il va falloir s'adapter à la distanciation sociale et aujourd'hui, on ne sait pas encore trop comment cela va se passer.

Toujours est-il que !!! Même derrière un écran, votre sourire et votre attitude devront être captivants... Encore plus derrière un écran d'ailleurs. Mais restons dans un contexte "classique".

Le rideau va se lever et vous allez faire votre prise de parole en public.

Que ce soit pour un groupe de 5, 10, 20 ou 300 personnes, rester vous-même vous aidera à ne pas vous faire oublier dès la sortie de la salle.

Des études scientifiques très sérieuses ont prouvé que rester soi-même au lieu de jouer ou surjouer pendant une intervention permettait qu'on se souvienne de vous positivement.

Surjouer ne transmettra pas le bon message et on ne se souviendra que du mauvais jeu d'acteur de l'orateur, plutôt que l'information qu'il souhaitait passer.

Rester soi-même, c'est bien se connaître.

Connaître ses forces et s'appuyer dessus, accepter que nous sommes tout sauf des
sur-hommes ou sur-femmes et que nos petites imperfections enverront au public le message subliminal suivant : "Cet orateur est comme moi !".

Parlez avec les mains si c'est dans vos habitudes, marchez, adressez-vous à tous et pas seulement à une personne de la salle, et surtout, soyez honnête. 

Par exemple, si jamais perdez le fil de votre intervention, dites-le. Cela rend les choses plus naturelles et le public se sentira proche de vous.

présence public

3 - Rester présent

Des distractions, vous en aurez : une personne du public tousse régulièrement, plusieurs autres semblent ne pas vous écouter et passent leur temps sur leur téléphone, une alarme s'est déclenchée quelque part et ne s'arrête pas.

Des pensées extérieures aussi : "j'ai oublié de prendre mon stylo fétiche" ; "il faut que je prenne le pain en sortant du travail" ; "j'ai un rendez-vous chez le médecin à X h...", etc...

Deux solutions dans ce cas de figure :
  • Vous les laissez s'installer dans votre tête, et votre présentation se fera sur le mode "robot".
  • Vous tentez d'y remédier en douceur et ramenez votre présentation au cœur de toutes les préoccupations : les vôtres et celles du public.

Inutile de chercher une méthode miracle.

Ayez simplement l'envie d'être là, de vous impliquer consciemment et naturellement dans ce que vous allez dire ou faire.  

Une fois concentré, à l'écoute des gens dont vous aurez capté le regard, commencez votre présentation "entre amis".

​N'ayez pas peur de regarder les gens et de leur transmettre, avec vos mots, le fruit de votre travail.

prise de parole en public

4 - Inspiration

Votre confiance en vous doit être forte, bien ancrée pour transmettre vos messages en public.

Soyez inspiré, pas par les autres ! Par vous-même. Vous vous appuierez sur : 
​
  • Vos connaissances : un sujet bien maîtrisé vous apportera 80 % d'une présentation réussie.
  • Votre préparation en amont : la pratique. C'est comme quand vous révisiez vos cours car on ne fait bien que ce que l'on fait souvent, alors jouez à l'acteur et répétez votre texte. 
  • L'expérience car ce n'est certainement pas une première pour vous, et si oui, répétez devant votre miroir plusieurs fois avant le jour J. 
  • Enfin, soyez présent physiquement : redressez-vous, grandissez-vous, souriez, respirez.

Si je vous en ai parlé aujourd'hui, c'est que j'ai été amenée plusieurs fois à le faire moi-même, en petits comités n'excédant jamais 15 ou 20 personnes. Et c'était ma hantise !

Pourtant, rien ne le laissait paraître.

La maîtrise de mon sujet et ma capacité à me concentrer m'ont toujours aidé à faire de mes présentations des moments plutôt réussis. 

Vous l'aurez compris, réussir une prise de parole en public, cela vient aussi de notre "intérieur".

Pour l'amadouer, le dompter, en faire son allié quand on est "timide", il faut se concentrer sur ses valeurs profondes, faire croître sa confiance en soi, bref, travailler sur le mental.
​

Encore lui !

Et vous ? Vous est-il déjà arrivé de prendre la parole sans le vouloir, comme si on vous poussait dans le dos sur une scène de théâtre ?
​
Répondez-moi en commentaires et surtout, si vous avez aimé cet article, partagez-le et aimez-moi ! 

En savoir plus : 
Communication futée : je vous invite vraiment à découvrir cette formation très sympathique.
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Comment organiser l' externalisation administrative de votre TPE/PME ?

5/12/2020

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La vraie question c'est :
"Comment organiser l'externalisation administrative... quelques heures ?".

La productivité, quand on est chef d'entreprise, ou dirigeant, se résume souvent à perdre 20% de son temps à des tâches chronophages, mais indispensables : l'administratif.

Mais vous n'avez pas forcément besoin de quelqu'un à temps plein pour vous y aider ?

Si vous vous êtes déjà senti "piégé" par ce travail nécessaire mais qui vous empêche d'être efficace dans votre business, vous devez lire cet article de toute urgence.

Recruter ?

Bien sûr, si vous en avez les moyens financiers et le volume d'activité nécessaire, peut-être est-ce la bonne solution pour l'externalisation administrative de votre entreprise.

Pourtant, il faut bien y réfléchir. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer.

Recruter une secrétaire en CDI nécessite que vous ayez une activité stable, prévisible, avec des besoins réguliers.

Ce type de contrat n'apporte pas vraiment la flexibilité nécessaire si votre besoin de gestion administrative n'est que de quelques heures de travail ponctuelles. Même à temps partiel, vous serez obligé de faire travailler cette personne un minimum de temps par semaine.

Embaucher un CDD ? Pourquoi pas ? Mais vous serez contraint aux mêmes règles du Code de Travail. Par exemple, faire travailler la personne un minimum d'heures.

​Si la durée minimale d'un temps partiel n'est pas fixée par une convention collective ou un accord de branche,  elle est de 24 heures par semaine (ou 104 heures par mois).

Au niveau frais financiers, vous aurez à payer 10 % de prime de précarité, des congés payés, des titres restaurants, et tout autre avantage existant dans votre entreprise. Sans compter les frais de recrutement si vous faites appel à un cabinet spécialisé.

Je n'imagine même pas ici les erreurs de casting, comme on les appelle : le coût engendré par le recrutement de profils non adaptés, personne ne vous en parle.

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Faire appel à l'intérim ?

La solution peut-être abordable financièrement pour des missions de courtes durées.

Toutefois, il ne faut pas oublier la marge significative des agences d'intérim sur le tarif de base. Elle peut souvent atteindre le double du tarif horaire, voire plus.

Vous risquez de ne pas retrouver toujours la même personne à chaque prestation et devoir former et informer à chaque nouvelle arrivée, parfois pour une journée de travail. L'autonomie est difficilement envisageable dans ce cas et la qualité des profils tout à fait aléatoire.

Les heures travaillées ne seront pas à votre disposition mais figées dans une période bien définie, par exemple : lundi et mardi, de 9 à 17 h. Peut-être n'aurez-vous pas le volume de travail suffisant pour ces deux jours, mais vous serez obligé de les payer.

Vous devrez écrire un "motif" valable sur le contrat d'intérim : "remplacement arrêt maladie de Mme X", par exemple. Le motif "surcroît d'activité"  est également commun lors du recours aux intérims, mais aussi aux CDD... Motif vague et parfois discuté par certaines Inspections du Travail.

Pour l'externalisation administrative de votre entreprise en cas d'accroissement temporaire de votre activité, ou pour organiser à votre guise le travail d'un profil administratif pour vous aider au long cours, optez pour le confort !

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Le secrétariat indépendant

De nombreuses secrétaires de tous profils sont indépendantes. Elles exercent en tant que chef d'entreprise.

​Outre leurs compétences liées à la gestion administrative, elles sont de ce fait en recherche permanente d'apprentissage, de formations aux nouvelles technologies, au numérique, au digital. 

Flexibilité, expertise, télétravail la plupart du temps, une facturation adaptée aux besoins du client, font de ce modèle de partenariat l'allié idéal des entreprises soucieuses de gagner du temps sans dépenser trop d'argent.

Bien entendu, pas question de travailler plus de 25 h semaine, car cela veut dire que votre besoin équivaut à un CDD à temps partiel, nous rentrons alors dans le périmètre du salariat déguisé. Et si tel est votre besoin, alors peut-être faut-il envisager une embauche ?

Une indépendante sera une véritable partenaire au long cours, que ce soit pour une heure de travail par semaine ou 70 heures par mois.

La confiance une fois installée, vous pourrez vous reposer entièrement sur votre office manager externe pour les tâches que vous lui aurez confiées.

Vous croiserez peut-être dans vos recherches internet des sociétés spécialisées qui vous proposeront ces secrétaires indépendantes, intermédiaires entre vous et nous.

Autant faire appel directement à une professionnelle. Voici pourquoi : 

Un indépendant, par définition, ne souhaite se retrouver "sous la coupe" de personne. Nombreuses sont les professionnelles qui y trouvent un confort que je peux comprendre, puisqu'on leur fournit les clients et qu'elles n'ont pas besoin de prospecter, par exemple. Finalement, autant travailler en intérim.

Les indépendantes autonomes travaillent avec les clients qu'elles ont choisi elles-mêmes.

Le chef d'entreprise, c'est nous. Pas le responsable d'une société lambda, qui, même s'il fera le nécessaire travail de recrutement pour trouver les bons profils, n'en sera pas moins selon moi un chercheur de têtes, comme dans un cabinet de recrutement.

Nous connaissons notre valeur, notre mission est bien définie. Nous savons écouter, conseiller. Faites-nous confiance et appelez les secrétaires indépendants en direct.

On critique les chaînes de distribution qui gèrent le flux du producteur au consommateur. On souhaiterait tellement acheter nos pommes de terre et notre lait directement auprès des producteurs !

Pour les assistantes, secrétaires, office manager, indépendants, c'est la même chose.
​
Nous pouvons vous aider sans intermédiaires.

Pour en savoir plus, consultez de toute urgence mon site internet : 
Mes prestations
Qui suis-je ?
Ma boutique de documents
Rendez-vous sur les réseaux sociaux : 

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Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?

5/5/2020

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Que vous soyez à la tête de votre propre société, cadre ou manager faisant partie intégrante de l'organigramme de direction : DAF, DRH, DSI, etc..., pendant ce temps de confinement, je me suis interrogée : comment gérez-vous votre temps ?

Vous sentez-vous concernés par le sentiment qu'on appelle "la solitude du dirigeant", enfermés dans une tour d'ivoire à l'heure où la réflexion se porte sur la survie de l'économie Française en général, et de sa propre société en particulier ?

Dans la tête d'un dirigeant

dirigeant d'entreprise
Pour un dirigeant d'entreprise, briser la solitude du poids des responsabilités, c'est compliqué. 

La parole est indispensable pour alléger ce poids et quand on est responsable d'une TPE encore plus : pas de coach, pas de formation, pas de psychologue, pas d'associé. 


Difficile de partager les soucis avec ses proches car ils se montreront soit trop complaisants, soit ils n'auront aucune prise de recul. "Chef de famille" et "dirigeant d'entreprise" sont deux casquettes bien différentes, même si le lien entre les deux est unique. On ne mélange pas tout. On ne peut pas. 

Une des pistes dont je parle souvent, dans tous les domaines, pour rompre la routine qui mène inévitablement droit dans le murs, c'est la correcte gestion du temps. 

Comment gérer son temps.... quand on est dirigeant d'entreprise ?
​Voilà une question à poser dans les moteurs de recherche, mais à laquelle je vous donne moi-même quelques pistes de réflexion.

ALLER DROIT AU BUT

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Revoir son organisation

Le principe de Pareto, de son prénom Vilfredo, économiste Italien, a en fait été utilisé sous ce terme la première fois en 1954, par Joseph Juran, qualiticien, pour établir :

"qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes".

(En savoir plus : ​https://www.leblogdudirigeant.com/efficacite-dirigeant-quest-loi-de-pareto).

Exemples : 
  • 20% de vos produits représentent 80 % du C.A. , c'est donc sur ces 20 % que vous devrez poursuivre vos efforts en priorité.
 
  • 20% d'efforts sur une tâche, une activité, produisent 80 % de résultats ; focalisez-vous sur ces tâches en particulier.
 
  • 20% des chantiers concernent 80% de clients en-dehors de Paris.
 
  • 20 % de certaines tâches administratives me prennent 80 % de mon temps de travail en tant que travailleur indépendant. 

Ce principe de Pareto, s'il est étudié dans toutes les bonnes écoles de commerce et également adaptable à votre organisation, ne doit pourtant pas occulter votre projet, votre travail en cours, ou autre dossier.

Traiter l'important, l'urgent, l'accessoire, OK. Cela vous aidera à travailler sur votre propre efficacité et porter un autre regard sur votre mode de fonctionnement (idem avec la matrice d'Eisenhower, que je cite :

​"Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent n'est que rarement important".
Tout ceci est expliqué dans  l'article que j'avais rédigé il y a quelques semaines à ce sujet (cliquez ici).
Autre solution pour mieux s'organiser, des formations en gestion du temps. Elles peuvent être vos alliées pour : 

  • Etre en mesure d'analyser votre comportement personnel face au temps,

  • Acquérir les bons réflexes pour rendre votre travail de dirigeant/manager plus facile,
​
  • Découvrir des astuces de gestion du stress comme la sophrologie.

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Délégation

On sait que les dirigeants de TPE et les indépendants ont des besoins terriblement chronophages dans des domaines parfois complexes : juridique/contrats ; fiscalité/comptabilité ; recherche de financement.

Un autre aspect tend aujourd'hui à devenir un boulet pour les indépendants, commerçants, artisans : se faire connaître pour se développer et attirer de nouveaux clients.

Pourquoi "un boulet", me direz-vous ?

Parce qu'aujourd'hui, la communication et le marketing, et surtout, le web-marketing, sont des leviers qu'on ne peut pas tous maîtriser. 

Alors, comment faire quand on doit être tour à tour DRH, DAF, PDG, DSI, Responsable juridique, etc, de sa propre entreprise pour que tout fonctionne à 200 %, que le temps et parfois les connaissances manquent ?

J'ai la solution : DELEGUER !

  • Si vous en êtes encore aux balbutiements de votre entreprise et que vous ne savez plus comment vous en sortir faute de temps.

  • Si vous êtes bien intégré dans une société qui vous demande des idées pour diminuer la masse salariale alors que vous croulez sous les dossiers.

  • Si vous souhaitez changer de façon de travailler, vous concentrer sur votre propre activité sans parasites.

Les solutions existent en interne dans les sociétés :

  • Faire appel à l'employé bien discipliné qui est juste dans le bureau d'à côté. Confiez-lui de nouveaux dossiers pour vous soulager.

  • Externaliser certaines tâches administratives en travaillant avec des prestataires indépendants. 

Si vous êtes patrons de TPE, ou indépendants, commerçants, artisans, imaginez  combien le recours à un ou deux prestataires extérieurs dans certains domaines pourrait vous être bénéfique d'un point de vue organisationnel et financier.

Se développer passe par l'acceptation de se faire aider.

Les solutions existent bel et bien et je vous invite à vous laisser convaincre en lisant les articles ci-dessous  :
​Déléguer - Episode 1 : tâches administratives
Déléguer - Episode 2 : RH et comptabilité 
Déléguer - Episode 3 : gestion site internet
Déléguer - Episode 4 : médias sociaux et saisie de données

Imaginez une autre façon de travailler pour soulager votre temps et éviter un burn-out certain.

Pas encore convaincu ?

J'ai envie de vous dire, et malgré tous mes articles à ce sujet, arrêtons de vouloir absolument "être productif" !

Je crois que ce qui me donne envie de faire un travail, ouvrir un dossier, lire ou écrire un article, c'est avant tout la joie que cela m'apporte.

Mon intérêt ne sera pas plus éveillé sur une tâche hautement inintéressante simplement parce que j'aurai mis une "priorité 1" en face d'elle sur ma to-do-list !

C'est naturel... Remplir une déclaration d'impôt n'est pas une tâche qui entraîne une forte productivité, bien au contraire.... C'est le genre de documents qui me pousse sur la voie de la procrastination...

Alors, oui... les conseils sur la productivité sont toujours avisés et on apprend toujours des méthodes d'experts. Toutefois, ne vous arrêtez pas à cela : vous ne serez pas plus productif si vous téléchargez 10 applications "tendance" pour travailler de manière plus performante. 

Au mieux, vous perdrez votre temps à découvrir ces applications ou méthodes concrètes, oui. Mais pas forcément pour votre business en cours...

Il n'y a qu'un seul expert à écouter attentivement et qui aura toujours une oreille pour vous. Le seul et unique qui connaisse votre façon d'être, vos forces et vos faiblesses : c'est vous.

Amusez-vous avant tout, prenez plaisir à ce que vous réalisez et petit à petit, vous gravirez des montagnes.

Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
​Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. C'est par ici : 
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    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Spécialisée dans la gestion administrative des entreprises et rédaction, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.
    A bientôt !

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