ASSISTANTE DE GESTION ADMINISTRATIVE
Je livre ici les informations du secrétariat indépendant pour tous les dirigeants |
Des sites pour réseaux sociauxVoici quelques sites sur lesquels je passe pas mal de temps : Pour programmer vos posts : www.swello.com, hyper pratique pour publier automatiquement vos posts aux dates choisies. Pour vous former : J’ai suivi LinkedIn (version Premium) un cours très complet « Instagram pour les entreprises », conçu par Grégory Mancel, par exemple. Pour peaufiner votre "personal branding" : Visitez le site personalbranding.fr ou encore personal-branding.fr/ (Pascale Baumeister). Finalisez la palette de couleurs de votre marque sur www.paletton.com. Pour les visuels, les photos, à intégrer dans les publications : L'incontournable et très pratique site www.canva.com, en version gratuite, nettement suffisante pour débuter. La liste est exponentielle ! Il faut chercher, lire et tester beaucoup, recommencer souvent, choisir avec circonspection les différentes applications que vous trouverez. Fort heureusement, pour les micro-entrepreneurs, la plupart d’entre elles offrent des tests gratuits, voire des utilisations possibles, basiques mais suffisantes, à 0€. Si vous souhaitez de l’aide et des conseils à ce sujet, vous pouvez me contacter directement. Parce que ne l’oubliez pas : c’est mon métier ! Et vous ? Quels sont vos applications ou sites préférés ? "Grande réussite est généralement née d'un grand sacrifice, et n'est jamais le résultat de l'égoïsme." Napoleon Hill
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S’endormir finalement à minuit, 1 h, 2 h, se réveiller à 5, 6 ou 7 h… et recommencer. Ce n'était pas une vie à vos yeux, et vous frisiez le burn-out. Et aujourd'hui ? Nous sommes tous (ou presque) logés à la même ancienne : confinés dans nos maisons, appartements, studios, pour nous protéger de l'infiniment petit qui nous a surpris comme des débutants ! Je vous propose donc quelques astuces que je pratique moi-même puisque le télé-travail, c'est mon organisation habituelle. 4 idées pour équilibrer vie sociale, travail et confinementCela ne va pas être si facile que cela. Balayer d'un revers de main l'anxiété ancrée en nous et se mettre au travail "pour oublier", entouré de nos enfants, de chats, nos chiens, nos conjoints. Voilà un véritable challenge à relever ! Vous verrez que vos collègues d'hier qui vous cassaient les pieds vont peut-être vous manquer finalement... Quoiqu'il en soit, voici quelques "trucs" pour vous accompagner dans ces moments contraignants et inattendus :
En consacrant 15 à 30 mn de sa journée à ces petites choses qui vont devenir VOS petites choses, vous y gagnerez en tranquillité d’esprit, harmonie, bien-être et ouverture aux autres. Ce temps que l’on s’autorise à soi-même, différemment, nous offre naturellement de la disponibilité d’écoute à ceux qui nous entourent. Pourquoi ne pas inclure tout cela en début de journée, en plus de votre jus d’orange, thé ou café ? Vous boosterez votre énergie pour démarrer dans les meilleures conditions. Vous pourrez aussi le faire en famille ! N’est-ce pas là un objectif de vie plutôt facile à tenir et agréable pour soi et pour les autres, eu égard aux douleurs de certains autres qui travaillent encore "sur place" (je pense, entre autres, à nos soignants) ? "Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir". Prenez soin de vous ! Secrétariat Excellence, un pont entre nos compétences
Il faut y réfléchir à deux fois, utiliser des techniques de recherche de mots, vérifier que cela n'existe pas déjà, que cela sonne bien à l'oreille, qu'il n'y a pas de double sens, etc, etc... Après plusieurs mois de brainstorming acharné, j'ai éliminé les "Secrétariat Premium" (le mot "premium" est trop galvaudé, même les jus de fruits le sont), "Secrétariat 5 étoiles", ou "Secrétariat Qualité" (cela coule de source), et des dizaines d'autres qui sont partis à la poubelle ! Alors oui, il me fallait le mot "Secrétariat" dans mon nom, parce que c'est quand même mon métier, mon job, mon entreprise de.... Mais alors après, le trou noir.... ou la page blanche, comme vous voulez. Puis mon fils est passé un soir dans la pièce où deux cerveaux travaillaient déjà sans relâche mais sans succès non plus (celui de mon mari et le mien), et il a lâché : "pourquoi pas Excellence ?". Il a continué son chemin vers sa chambre... Oui, l'évidence était là et je n'y avais pas pensé et ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon fils ! Sur le coup, on s'est regardés, nous sommes restés un peu bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt, car cela nous a plu, et c'est vrai : je recherche toujours la perfection dans ce que je fais, que je l'approche ou pas : en cuisine, en sport, au travail, pour moi, mais surtout pour les autres. J'ai donc validé ce choix et inscrit ce nom à l'INPI. Vint ensuite le moment de chercher un logo à l'image de ce que je veux donner à mes clients : l'aide, la confiance, le partenariat. L'image du pont et des mains tendues m'a d'emblée convaincue, et le slogan que nous avons trouvé à la maison - "un pont entre nos compétences"- tout à fait à mon image. ![]() En effet, je crois plus à un vrai partenariat plutôt qu'à un clientélisme absolu pour faire mon travail dans les meilleures conditions. Sans les compétences propres de mes clients, je ne serais rien et mon savoir-faire à moi ne pourra pas s'exprimer. Donc, l'aide qu'ils me demandent d'un côté du pont, je peux la leur donner s'ils me tendent la main, et vice-versa. Pour traverser ce "pont entre nos compétences", il ne manque plus que la confiance pour démontrer l'excellence et faire naître la gratitude. "Qui cherche la perfection obtient l’excellence". Si vous aussi vous cherchez un nom d'entreprise, cliquez ici.
Voilà, vous me connaissez un peu mieux maintenant, et la liste ne s'arrête pas là. Alors ? Qu'en pensez-vous ?
J'avais eu moi-même quelques cours au Lycée lorsque j'étudiais les techniques administratives.
Mais je me pose une question. Inné / acquis
Une soirée entre amis agrémentée d'une raclette et de jeux divers ?
Une promenade d'une journée ? Une surprise à organiser ? Je prépare tout cela avec un amusement et une application grandissants à l'approche de la date d'échéance. En restant beaucoup plus terre à terre, lorsqu'il y a un projet à gérer, un objectif à atteindre, c'est automatique : je me transforme en leader naturel, je décide qui doit faire quoi et à quel moment, en ayant en tête le temps que chaque tâche va prendre approximativement. Je les organise entre elles de façon que tout coulisse parfaitement. En général, lorsque l'on me suit dans cette démarche, tout est fini en temps et en heure. C'est un peu comme une photographie instantanée dans ma tête qui me permet de "lire l'avenir".
"Planifiez en fonction de votre énergie, pas de votre temps !" Scott Adams
Dans le cadre de l'aménagement (si on reprend la définition du Larousse), chaque chose est à sa place, numérotée, classée, colorisée, légendée...
Non, je ne suis pas maniaque. Dans une ancienne vie, je voulais être contrôleur aérien : ranger chaque avion, au bon moment, à la bonne place. Il faut juste garder à l'esprit deux choses : donner de la vie aux projets (de l'humanité dans un monde de brutes), et ne surtout pas y perdre votre énergie inutilement, vous y perdriez trop de temps... De ce fait, si jamais il vous prenait l'envie d'en savoir plus, j'ai quelques conseils avisés à vous donner pour devenir un petit champion de l'organisation. Commencez par me contacter... :-)
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. Archives
Août 2022
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